L’année 2021 sera marquée par l’ouverture de l’Hôtel de la Marine.
En 2021, le CMN poursuit l’exécution de sa démarche ambitieuse tant sur le plan patrimonial que culturel, avec l’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine, ainsi qu’une riche programmation d’événements variés. Ce contexte incite par ailleurs à développer les actions permettant de rendre ses monuments toujours plus attractifs et accessibles ainsi que d’instaurer de nouvelles relations avec ses publics, y compris les professionnels désirant se perfectionner dans les métiers du patrimoine grâce à la création de CMN Institut.
L’année 2021 sera marquée par l’ouverture de l’Hôtel de la Marine. Au terme d’une grande campagne de restauration et d’aménagement lancée en 2017, le Centre des monuments nationaux sera prêt à ouvrir largement au public et pour la première fois, les espaces patrimoniaux de ce prestigieux monument parisien en avril 2021. Un nouveau chapitre s’ouvre donc en deux temps pour ce lieu emblématique de la capitale, futur de lieu de vie, de promenade, de gastronomie et d’art accessible à tous. Dès le mois d’avril 2021, les espaces patrimoniaux, anciens appartements du XVIIIe siècle de l’intendant du Garde-Meuble et les salons d’apparat du XIXe siècle et la loggia, seront ouverts à la visite. Entre avril et l’automne 2021, trois espaces de restauration, viendront compléter la visite patrimoniale pour proposer un véritable lieu de vie. A l’automne également, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera les galeries d’exposition de la Collection Al Thani, qui sera présentée pour la première fois durablement au grand public.
Le printemps 2021 verra également l’inauguration d’un autre projet emblématique du CMN, CMN Institut, centre de formation à destination des acteurs du patrimoine. Grâce à la diversité des monuments de son réseau et à une expertise reconnue, le CMN est un acteur majeur de la préservation et de l’exploitation des monuments historiques. Il souhaite ainsi transmettre les compétences et les savoir-faire propres aux métiers du patrimoine.
Dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale mise en œuvre par le Gouvernement, le château de Villers-Cotterêts bénéficiera d’une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros, qui contribueront à en faire la Cité internationale de la langue française, un lieu de création et d’innovation autour de la langue française, espace de diffusion des cultures francophones, dès avril 2022.
Quatorze autres importants chantiers de restauration seront engagés à partir de 2021 par le CMN grâce à la dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros allouée par le ministère de la Culture dans le cadre du plan de relance du Gouvernement.
En 2021, le Centre des monuments nationaux poursuivra son ambitieuse politique en matière de programmation culturelle avec de grands événements, des expositions sur des sujets historiques et d’art contemporain ou encore des spectacles. Le projet de Christo et Jeanne-Claude L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) sera notamment présenté du 18 septembre au 3 octobre 2021. Plusieurs événements seront proposés dans le cadre de la Saison Africa2020, dont la carte blanche à l’artiste El Anatsui « En quête de liberté » à la Conciergerie présentée dès la réouverture du monument.
La crise sanitaire a contribué à mettre en lumière et à développer les pratiques numériques culturelles, mais elle encourage aussi à repenser l’expérience proposée aux visiteurs, tant avant, que pendant ou après la visite sur place afin d’attirer et de fidéliser les publics. Le CMN s’engagera ainsi par exemple dans la refonte de son site institutionnel et des sites des monuments pour répondre toujours mieux aux évolutions des besoins de ses visiteurs. Cherchant à maintenir le lien avec les publics, le CMN mettra en place une offre de visites guidées à distance pour des publics scolaires en mars 2021. Le CMN continuera également de développer sa stratégie envers les réseaux sociaux, qui permettent de contribuer aussi à faire vivre les monuments virtuellement.