La Yole de Martinique entre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
La Yole de Martinique a été officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 décembre 2020. Cette distinction vient couronner les efforts des nombreux passionnés, associations et comités ayant porté le projet auprès du Comité intergouvernemental de la Convention de l’UNESCO de 2003.
La Yole ronde de Martinique est une embarcation typique et endémique de l’île, traditionnellement utilisée par les pêcheurs, dont son origine remonte à plusieurs siècles. A partir des années 1950, l’apparition d’autres types d’embarcations conduit à l’abandon progressif de la Yole traditionnelle pour la pêche. Face à cette menace de disparition, un mouvement spontané de sauvegarde se met en place grâce à l’investissement de nombreuses associations sur l’île. Cette mobilisation a ainsi permis la sauvegarde de ce patrimoine, reflet de l’identité, de la culture et de l’histoire de la Martinique.
Ainsi, au-delà de l’embarcation elle-même, ce sont les savoir-faire relatifs à la construction, l’utilisation et le maniement de la Yole qui constituent un patrimoine dit « immatériel ». Ce savoir-faire martiniquais, aujourd’hui inscrite au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO, s’est transmis de génération en génération et ne s’acquière que par la pratique et par une grande connaissance de l’environnement maritime.
Une volonté collective de soutenir les projets UNESCO de la Martinique
L’inscription de la Yole de Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un signal encourageant pour les autres candidatures portées par la Martinique. En effet, l’île soutient la candidature qui porte l’inscription de la Martinique au registre des réserves de Biosphère, et devrait recevoir une réponse définitive du Comité de l’UNESCO en 2021.
Enfin, la Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc Naturel de Martinique, portent le projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Bien naturel « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique ». Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, doit se prononcer d’ici janvier 2021 concernant le dossier français qui sera défendu au niveau international pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
A propos de la Yole et du Tour de Martinique des Yoles rondes
Embarcations traditionnelles initialement destinées à la pêche, les Yoles sont aujourd’hui utilisées dans des régates sportives autour de la Martinique. Les Yoles sont dites « rondes » car elles ne possèdent pas de quilles comme la plupart des bateaux à voiles. Les équipiers, les « Yoleurs », se hissent donc sur des « Bwa dressés » (perches en bois rigides) afin de compenser la force du vent.
Chaque année, la dernière semaine de juillet, elles se lancent dans une compétition qui les conduit de jour en jour à faire le tour de la Martinique. Cet évènement crée une vraie ferveur populaire et des animations intensément festives ont lieu dans les communes de départ et d’arrivée de chaque étape.
Au fil des éditions, des centaines de plaisanciers suivent la progression des Yoles au plus près afin d’apprécier au mieux leur ballet nautique. En plus de 35 ans, le Tour de la Martinique des Yoles rondes s’est imposé comme l’un des événements sportifs et populaires les plus importants de l’île.