Argelès-sur-Mer, station phare du littoral catalan invite à prendre un grand bol d’air et à se ressourcer entre mer et montagne, le temps d’un week-end ou quelques heures.
RESPIRER L’AIR MARIN
La Méditerrannée en hiver, ça décoiffe, ici bien souvent la tramontane souffle et balaye les nuages pour laisser place à un grand soleil. En famille ou entre amis, on pourra s’offrir une parenthèse iodée en bord de mer, le long des 7 kilomètres de plages que dévoile le territoire d’Argelès-sur-Mer. Les plus aventureux pourront parcourir le sentier littoral qui longe la côte pour rejoindre le village de Collioure. Et pour prolonger l’expérience, les amateurs de poissons et fruits de mer pourront trouver leur bonheur dans l’une des six poissonneries de la ville, ouvertes toute l’année.
SURFER LA VAGUE
Si cela reste marginal… certains en profitent néanmoins plusieurs fois dans l’hiver ! Car oui on surfe en Méditerrannée, ici à Argelès-sur-mer, près de la plage du Racou, par vent d’ouest, nord-ouest et par une houle d’est, sud-est. Si le vent n’y est pas… une variante est bien sûr le stand-up paddle, possible ici toute l’année, de préférence avec une bonne combinaison. Pour les plus téméraires, qui voudront s’assurer de rester en bonne santé toute l’année, le bain du nouvel an invite ceux qui le souhaitent à vivre un moment vivifiant pour bien démarrer 2021 !
GRIMPER LES PYRÉNÉES
Même hors-saison, la montagne est accessible ! Il faudra prévoir une bonne demi-journée pour rejoindre la tour de la Massane, et s’offrir ainsi une vue panoramique sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et le littoral catalan. Construite à la fin du XIIIème siècle, cette tour de guet a été restaurée dans les années 80. Symbole du territoire qu’elle domine à près de 800 mètres de haut, la tour est accessible via une randonnée assez difficile formant une boucle de 14 kilomètres au départ du Parc de Valmy.
PÉDALER DANS LE MASSIF DES ALBÈRES
Le vélo, nouvelle passion des Français en 2020 ! Avec un climat assez doux l’hiver (15°C en ce moment au meilleur de la journée), le territoire et ses nombreuses pistes cyclables, se prête à la pratique du vélo et du VTT dans le Massif des Albères pour les plus sportifs. Argelès-sur-Mer se trouve sur deux itinéraires cyclistes : la Vélittorale des Pyrénées-Orientales, un segment de la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8), qui relie Athènes à Cadix ; et la Voie Verte Pyrénées-Méditerranée, un parcours de 15 kilomètres, entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou.
OÙ LOGER ?
Outre les studios, appartements et villas disponibles à la location toute l’année, six hôtels sont actuellement ouverts à Argelès-sur-Mer, respectant un protocole sanitaire strict pour l’accueil des clients.Mais vous pouvez également choisir de vous rendre dans un camping si les hôtels disponibles ne vous conviennent pas ou si vous cherchez d’autres alternatives !
Pourquoi choisir un camping Argeles plutôt qu’un hôtel ?
De plus en plus de français choisissent de se rendre dans la commune d’Argelès sur Mer, et ce n’est clairement pas un hasard ! Il faut dire que la ville est particulièrement bien située et que les activités autour ne manquent pas ! Si vous partez à la recherche d’un camping sur le littoral catalan, vous n’allez clairement pas être déçu car il se trouve justement que certains lieux sont assez bien placés et vous permettront de réaliser des activités pendant tout votre séjour sur place.
En revanche, il faut bien noter que les places sont très limitées et nous ne pourrions que vous recommander de réserver dans des plus brefs délais pour être sûr qu’une place soit bien disponible pour vous. De plus, avec des prix très attractifs en ce moment à cause de la situation que nous sommes en train de traverser, vous auriez tort de vous priver de partir sur le littoral Catalan pour vos prochaines vacances cet été ou à un autre moment de l’année…