Premier TER Hybride en France Essais réussis : lancement de la production pour une expérimentation dès début 2021
Le prototype du système de stockage d’énergie du premier TER Hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65), centre d’excellence pour les systèmes de traction « verts ». Ces essais ont permis d’en finaliser la conception et de
lancer en septembre la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental.
Une première française
Ce TER hybride est le premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France. Il a été lancé en 2018 par ALSTOM en association avec SNCF, et les Régions Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour hybrider une rame. L’hybridation consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithiumion.
Au service du verdissement du parc ferroviaire TER
Les objectifs visés sont une réduction de 20 % de l’énergie consommée et de l’émission des gaz à effet de serre, ainsi qu’une diminution des coûts d’utilisation et de maintenance. Les batteries lithium-ion permettront de récupérer et stocker l’énergie de freinage pour la réutiliser. Plus économe, la traction combinera l’énergie thermique et l’énergie stockée. Autre bénéfice, les
moteurs thermiques pourront être arrêtés lors d’arrêts prolongés en gare, le train étant alors alimenté par ses batteries. Enfin, cette technologie contribuera au maintien des performances en cas de tension caténaire faible.
Des essais au banc de test réussis
Après une phase d’ingénierie, le prototype de système de stockage a été installé sur le banc d’essais du site Alstom de Tarbes à la fin de l’année 2019. Il s’agissait de valider le système grâce à la simulation des conditions d’exploitation du train. Ont été reproduits des parcours en mode « zéro émission », avec le recours aux batteries uniquement, comme des parcours en mode « hybridation », avec l’utilisation des moteurs thermiques et des batteries. Plusieurs mois d’essais ont permis de finaliser la conception du coffre de traction – le système de stockage d’énergie intégrant les batteries lithium-ion et un convertisseur de puissance.
La première rame modifiée en test dès 2021
La production des coffres de traction de pré-série a démarré en septembre 2020 sur le site Alstom de Tarbes. En parallèle, SNCF et Alstom poursuivent leurs travaux de développement et de démonstration réglementaire de sécurité. La première rame, une rame REGIOLIS Occitanie déjà en service, sera hybridée, à partir de début 2021 à l’usine Alstom de Reichshoffen ; les essais se
dérouleront dans le courant de l’année. L’expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série.