Les Français comptent bien se déplacer pour les fêtes de fin d’année, selon les résultats d’un sondage.
Le dernier sondage de Bip&Go démontre qu’ un tiers des Français comptent se déplacer* pour les vacances de Noël et jour de l’an.
Lors de son allocution du 24 novembre, le Président de la République a laissé entrevoir, sous réserve d’une amélioration des indicateurs sanitaires, la possibilité d’un déconfinement qui permettrait des déplacements sans attestation à partir du 15 décembre et assouplirait les règles de couvre-feu pour les 24 et 31 décembre.
Dans ce contexte, même si Noël ne ressemblera pas aux années précédentes et qu’habituellement les Français ne se déplacent pas tous à cette période de l’année, comment ceux-ci envisagent-ils leurs fêtes de fin d’année ? Bip&Go, société française spécialisée dans la distribution de badges de télépéage et filiale de Sanef, a réalisé en partenariat avec Yougov, un sondage sur le comportement des Français à ce sujet.
Méthodologie
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1058 personnes représentatives de la population française (18+). Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de Yougov France, du 25 au 26 novembre 2020, selon la méthode des quotas.
Dans un contexte de fêtes de fin d’année particulier : plus de 3 Français sur 10 prévoient de se déplacer à cette période
Suite au discours d’Emmanuel Macron, ce sondage a en effet révélé ce que les Français prévoient en termes de déplacements pour leurs vacances de Noël. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
>> 33% des Français comptent se déplacer à plus de 100 kms, 16% sont encore indécis et près de 6 Français sur 10 ne prévoient pas se déplacer (58%), la plupart pour des raisons indépendantes de la situation sanitaire,
>> Parmi ceux qui partent (33%), 17% vont voir des proches, 7% comptent partir pour un week-end ou des vacances, et 8% pour un événement familial.
Dans le détail, les jeunes de 18-24 ans sont davantage nombreux à rendre visite à des proches (36%) et/ou à partir en vacances (14%).
La voiture plébiscitée par les Français
La voiture est le moyen privilégié pour les Français qui prévoient de se déplacer puisque plus de 7 Français sur 10 comptent l’utiliser dans le cadre des fêtes de fin d’année (74%). Un chiffre qui grimpe à 82% auprès des possesseurs de voiture.
Les autres moyens de transports qui seront utilisés sont le train (18%), ou des alternatives collaboratives telles que le covoiturage avec des passagers hors proches (9%) qui arrive en 3ème position.
L’étude montre également que les Franciliens utiliseront davantage le train (41%) et beaucoup moins la voiture que les autres habitants de France (46%). Un indice révélateur de la démographie et de l’équipement automobile en France, puisque les vacanciers ruraux favoriseront davantage la voiture (90%) que les urbains (59%).
Des fêtes de fin d’année lésées par la crise sanitaire ?
Si la crise sanitaire a forcément pesé sur les décisions des Français, et continue de le faire, elle n’est pas la raison majoritaire pour ne pas se déplacer pour les fêtes de fin d‘année.
Les chiffres à l’appui :
>> Parmi ceux qui ne comptent pas se déplacer pour les fêtes de fin d’année, près de deux Français sur 10 invoquent une raison liée au contexte sanitaire (16%). A noter : une tendance moins affirmée chez les étudiants (14%) et les jeunes de 18-24 ans (9%).
>> Autre raison : la réception d’invités directement chez eux (19%). Une pratique encore plus répandue chez les retraités (24%).