Aérien : Un passeport covid est actuellement en test par la start-up AOK Pass qui est en discussion avec 170 aéroports dans le monde.
Si l’on ne sait pas encore quand repartira le tourisme, mais une chose est sûre, on ne voyagera plus de la même manière et le passeport normal passera peut-être même derrière le ‘passeport sanitaire’. Accès massif aux tests et à leurs résultats avant un voyage et dans les aéroports. Mise en place d’un protocole sanitaire harmonisé reconnu par tous les états.
Un passeport Covid.
C’est la mission que s’est assignée une startup AOK Pass et son « passeport covid », aidée par la création d’une multinationale (SGS) qui est en pourparlers avec près de 170 pays dont certains sont déjà en plein tests aériens de ce nouveau protocole. C’est le cas d’Etihad Airways, la compagnie nationale d’Abu Dhabi, qui teste actuellement le trajet Islamabad-Abu Dhabi avec tous les passagers munis d’AOK Pass.
« L’idée est de faire tester le passager dans une clinique dédiée avant qu’il n’entre dans l’aéroport, puis dans l’avion, et d’assurer que les autres passagers sont aussi négatifs au covid et qu’il puisse sortir librement à l’arrivée, » explique Guy Escarfail, vice-président innovation et engagement à la Société générale de surveillance (SGS).
Cette initiative AOK Pass est soutenue par la Chambre de commerce internationale, l’Organisation mondiale du tourisme, International SOS (leader mondial des soins de santé à l’international) et l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA). C’est certainement l’un des moyens les plus sûrs pour rassurer les voyageurs comme les populations à destination. Pour ne plus être montré du doigt, le tourisme qui était à juste titre l’un des vecteurs de propagation du virus se doit de créer un protocole strict accepté par tous les continents.
Concrètement, l’application permettra de compiler toutes les informations de santé essentielles au voyage. Ce passeport numérique, présentera les résultats négatifs des différents tests réalisés sous forme de QR code. Les informations personnelles de chaque voyageur seraient préservées puisque les données « ne sont à aucun moment stockées sur une base externe ou dans un système centralisé », explique la start-up AOK Pass. A suivre donc…