Sean Connery est décédé le 31 octobre à l’âge de 90 ans. S’il restera à jamais le premier à avoir endossé le costume de James Bond, il fut aussi ‘le meilleur interprète’ (Roger Moore).
Le géant Ecossais a tourné 7 James Bond dans le rôle de l’agent 007 imaginé par Ian Fleming. Mais pas de James Bond sans horizons nouveaux, sans voyages exotiques au bout du monde. Dans cette période plus que compliquée pour voyager, Infotravel souhaite rendre hommage à Sean Connery et vous propose de redécouvrir 7 destinations que l’acteur a souvent fait connaître au monde entier. Mon nom est Bond, James Bond
La Jamaïque : James Bond 007 contre Dr No (1962)
1962 est le début du mythe de James Bond. Le romancier Ian Flemming voulait le grand Cary Grant pour faire face à la très sexy et sulfureuse Ursula Andress. Dans le casting Sean Connery avait d’abord été considéré comme « trop frustre ». Mais le charisme et le charme naturel de l’acteur écossais fera changer les avis en sa faveur.
Istanbul : Bons Baisers de Russie (1963)
C’est le mythique Venice Simplon Orient-Express qui sert, entre autres, de véhicule pour voyager à travers l’Europe. Le train de luxe qui fut inauguré le 4 octobre 1883 ; il allait de Paris à Giurgi, en Roumanie, avant que son itinéraire ne soit prolongé jusqu’à Istanbul en 1921. Cet avec Bons Baisers de Russie de Terence Young (1963) que Sean Connery impose définitivement le mythe 007, l’agent secret britannique avec élégance et charisme. Si le final se déroule à Venise, Istanbul reste en bonne place dans ce film, la ville sera d’ailleurs les décors naturels de plusieurs opus plus récents de 007.
Écosse : St. Andrews Goldfinger (1964)
Goldfinger est la troisième sortie de Sean Connery dans le smoking de James Bond. Le périple nous emporte aux Etats-Unis, dans le Kentucky, ou le méchant Auric Goldfinger va tenter de faire vaciller les pays développés de l’Ouest en générant un chaos économique. Puis direction la Suisse dans le canton du Valais et dans celui, d’Uri. C’est sur la route particulièrement sinueuse perchée à 2.431 mètres que 007 étrenne la scie rotative cachée dans le moyeu de son Aston Martin. Mais c’est à St. Andrews sur la terre de naissance du golf et de Sean Connery fera une partie de golf sur le gazon millimétré, tout comme le chapeau melon tueur de l’homme de main de Golfinger.
Les Bahamas : Opération Tonnerre (1965)
Si le tournage qui a débuté le 16 février 1965 au Château d’Anet, dans les environs de Dreux. L’ensemble du tournage en extérieur, se passe aux Bahamas, à Nassau et Paradise Island.
Pour retrouver des bombes atomiques subtilisées par le monstrueux Spectre, Sean Connery, aidé par le MI6 devra explorer les magnifiques fonds marins des Bahamas, en surface, sable blanc et mer turquoise, ambiance paradisiaque garantie.
Japon, Tokyo – On ne vit que deux fois (1967)
Dans un décor naturel parfois étonnant entre dépaysement et traditions séculière, le japon sert de toile de fond au cinquième opus de la série. Ninjas, Sumos, et arts martiaux sont à l’honneur dans ce film. Mais c’est une vraie forteresse édifiée au XIVe siècle, située à 60 kilomètres de Kobe qui fait voyager le spectateur. C’est l’une des plus vieilles bâtisses du Japon et la plus grande puisqu’elle s’étend sur 233 hectares. Le château médiéval d’Himeji inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et a été classé trésor national par le gouvernement japonais. Coté intrigue, c’est la confrontation avec son ennemi juré Spectre Biofeld, admirablement interprété par Donald Pleasance. Après qu’un vaisseau spatial ait été détourné de son orbite, les services secrets de sa majesté soupçonnent les Soviétiques et les japonais puisque le vaisseau est repéré en mer du Japon.
Amsterdam : Les diamants sont éternels (1971)
Si des scènes sont tournées en Angleterre et aux Etats-Unis, notamment à Las Vegas, c’est Amsterdam qui devient, dans ce film la capitale des diamants. Bond parcours la ville Hollandaise à la recherche d’un affreux trafiquant de diamants. Ernst Stavro Blofeld le méchant veut terminer la construction d’un immense laser et rançonne les gouvernements du monde entier.
Jamais plus jamais (1983)
Pour son dernier 007, Sean Connery fait le grand écart dans ses voyages. Il passe en France à Menton, Villefranche-sur-Mer et Antibes, puis au Royaume-Uni, Malte, Monaco avant de passer par l’Espagne les Bahamas et les USA. James Bond est considéré par ses supérieurs comme étant bon pour la retraite, mais comme toujours le chao du monde va changer la donne. Deux bombes H sont cachées quelque part dans le monde par Spectre, 007 devra sillonner la planète pour les retrouver et bien entendu sauver le monde.
Pour la petite histoire, le titre vient du fait qu’après la sortie des Diamants sont éternels en 1971, Sean Connery avait déclaré qu’il ne tournerait « plus jamais » de James Bond. Mais les producteurs le feront changer d’avis décision moyennant un cachet colossal de 5 000 000 $. Comme quoi il ne faut jamais dire “plus jamais ‘Never say never’. Une chose est sûr Sean Connery, nous a fait voyager et rêver pendant plus de 20 ans et il sera à jamais, James Bond pour toujours.
007 se féminise.
Dans le nouveau James Bond qui sortira au printemps, l’actrice britannique Lashana Lynch va incarner l’agent 007 par interim, pendant que James Bond (Daniel Craig) est en exil en Jamaïque. Une première pour une comédienne noire.