L’OMT exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour la recherche d’emploi dans le tourisme.
L’exploitation de l’intelligence artificielle dans le tourisme commence à démontrer son utilité, mais aussi ses limites. D’abord cantonnée dans les Chatbots, la data du tourisme s’est élargie pour certifier les avis clients, collecter et hiérarchiser les données personnelles fournies lors de réservations en ligne, ou encore les informations collectées par la technologie « beacon » qui détecte l’emplacement des téléphones portables dans les villes… (Utilisé par Stop Covid). D’autres projets vont voir le jour très rapidement, puisque le tourisme tel que nous l’avons connu avant 2020, va profondément et durablement changer, mais dans quel sens ? bien VS mal ? .
Les dernières avancées, pour certaines en phase de tests, vont permettre de personnaliser sa chambre d’hôtel à l’infinie, des miroirs à reconnaissance faciale en guise de réception ou encore des casques de réalité virtuelle en guise de brochures. Mais le client, s’est à dire vous et moi, aura toujours besoin d’humanité, de conseils avant et pendant, être guider rencontrer l’autre, avoir d’accueil chaleureux, ce qui fait sens pour le tourisme. Voyager, c’est d’abord aller à la rencontre de l’autre, voilà pourquoi, l’intelligence ne peut pas être qu’artificielle, sans quoi notre vie ne le serait pas moins. Il faut savoir utiliser l’IA pour ce qu’elle est, un outil permettant de matcher des besoins à un instant T. Par exemple pour trouver un emploi, c’est ce que l’Organisation Mondiale du Tourisme s’apprête à faire.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) va travailler avec la société Eightfold.ai, basée en Californie, pour faciliter la mise en relation, dans le tourisme, des demandeurs d’emploi avec les employeurs, et contribuer de la sorte au redressement mondial du secteur.
Ce nouveau partenariat permettra à l’OMT de tirer parti de la puissance d’une plateforme, Eightfold Talent Exchange, connectant les forces vives du secteur, touchées par la pandémie de COVID-19, aux offres d’emploi disponibles. Grâce à des fonctions avancées d’intelligence artificielle pour l’apprentissage profond, Exchange fait le lien entre les personnes et les emplois qui leur correspondent dans les entreprises qui embauchent, mettant ainsi en rapport les demandeurs d’emploi et les organisations ayant besoin de recruter rapidement.
La totalité des 159 États membres de l’OMT et les plus de 500 Membres affiliés bénéficieront d’un accès direct à la plateforme. Ils pourront aussi proposer Talent Exchange aux travailleurs ayant perdu leur emploi à cause de la COVID-19. Ceux-ci pourront s’inscrire pour repérer des offres d’emploi cadrant avec leurs compétences et leur expérience, et les Membres ayant besoin de recruter pourront aussi publier des avis de vacance et trouver des talents immédiatement opérationnels.