Monument jeu d’enfant propose un week-end d’activités et de jeux 46 monuments participants les 17 et 18 octobre 2020 partout en France.
Le Centre des monuments nationaux (CMN), à l’occasion de la 22e édition de « Monument jeu d’enfant », convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille et les découvrir lors d’un week-end d’activités à la fois ludiques et pédagogiques.
Un rendez-vous avec les monuments chargés d’histoire de France. Les 17 et 18 octobre prochains, enfants et parents sont attendus dans 46 monuments du réseau partout en France. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard entre apprentissage et émerveillement. Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées : jeux de piste, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, d’acrobatie, lectures de contes ou encore parcours multisensoriels attendront les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles.
. Château de Gramont – © Alain Lonpchampt – CMN / Château de Châteaudun, grosse tour, sainte chapelle et aile Dunois © Philippe Berthé – CMN
Programmation inédite et jeune public
Comme au temps du Moyen Âge, les enfants se glisseront dans la peau d’alchimistes au palais Jacques Cœur à Bourges, prépareront leurs propres concoctions de plantes médicinales auprès des apothicaires de l’abbaye de Cluny et reconstruiront les villas gallo-romaines en LEGO® sur le site archéologique de Glanum. Ils s’initieront aux jonglage et acrobaties au château de Bouges, partiront en quête d’animaux tantôt magiques, tantôt inquiétants, cachés au sein du château de Villeneuve-Lembron et se laisseront bercer par les explorations musicales du château de Châteaudun. Les couleurs et pigments utilisés au Moyen Âge, l’art du calligramme, les histoires de personnages emblématiques ou encore, la construction d’un château n’auront plus de secret pour eux : autant d’activités et animations ludiques et insolites qui raviront les petits et les plus grands !
. Château de Châteaudun, grosse tour, sainte chapelle et aile Dunois © Philippe Berthé – CMN / T&A 1 bis © S. Langlois
UNE MANIFESTATION PROPOSÉE PAR LE CENTRE
DES MONUMENTS NATIONAUX
Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît depuis 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments.
Pour cette nouvelle édition, 46 monuments du réseau participent à la manifestation !
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Château d’Aulteribe
Château de Chareil-Cintrat
Château de Villeneuve-Lembron
Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Château de Bussy-Rabutin
Abbaye de Cluny
CENTRE-VAL DE LOIRE
Château d’Azay-le-Rideau
Château de Bouges
Château de Châteaudun
Château de Fougères-sur-Bièvre
Château de Talcy
Palais Jacques Cœur
Maison de George Sand
GRAND EST
Château de La Motte Tilly
Palais du Tau
HAUTS-DE-FRANCE
Château de Coucy
Château de Pierrefonds
Villa Cavrois
Cathédrale d’Amiens
Château de Villers-Cotterêts
NORMANDIE
Château de Carrouges
Abbaye du Mont-Saint-Michel
NOUVELLE AQUITAINE
Château de Puyguilhem
Tour de la Lanterne
Château d’Oiron
Abbaye de La Sauve-Majeure
OCCITANIE
Château et remparts
de la cité de Carcassonne
Château de Castelnau-Bretenoux
Forteresse de Salses
Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Château de Gramont
PARIS – ÎLE-DE-FRANCE
Basilique cathédrale de Saint-Denis
Conciergerie
Chapelle expiatoire
Château de Champs-sur-Marne
Château de Maisons
Domaine national de Saint-Cloud
Maison des Jardies
Panthéon
Château de Vincennes
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR
Site archéologique de Glanum
Villa Kérylos
Trophée d’Auguste
Place forte de Mont-Dauphin
Abbaye de Montmajour
Monastère de Saorge