Malgré une crise covid19 interminable, les stations des montagnes française se préparent tant bien que mal à conjuguer crise sanitaire et sports d’hiver.
Le nouveau maire de Val d’Isère répond aux questions d’Infotravel. Nouveautés de la station, gestion de la crise, clientèle étrangère… tour d’horizon de cette nouvelle saison pas comme les autres avec Patrick Martin, maire de Val d’Isère.
1/ La crise sanitaire interminable que nous vivons change en profondeur l’approche du tourisme. Comment Val d’Isère anticipe-t-elle ces changements et quelles sont les nouvelles orientations de la station pour cette prochaine saison ?
Patrick Martin: La saison d’été se termine avec globalement des résultats satisfaisants pour les clients & les professionnels de Val d’Isère. La montagne – dont notre destination – a bénéficié d’un regain d’intérêt de part ce qu’elle offre : grands espaces, liberté, activités de plein air…Nous avons fait la preuve que nous étions capables de gérer une fréquentation touristique importante et des mesures barrières contraignantes. A très court terme nous sommes déjà projetés dans l’hiver à venir et nous mettons en place les mesures suivantes :
1- Conditions d’annulations assouplies (pour que les réservations s’enclenchent). Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, les conditions d’annulations dans les hôtels et résidences de Val d’Isère sont assouplies pour l’hiver 2020-2021. En fonction de l’hébergeur, les frais d’annulation sont supprimés, il est possible de reprogrammer un séjour ou obtenir un voucher, les hébergeurs s’engagent à ne pas augmenter les tarifs vis-à-vis de l’hiver précédents et les dépôts d’arrhes et acomptes sont facilités. 2- Mise en œuvre des protocoles sanitaires (pour réassurer les clients) Informations détaillées : https://www.valdisere.com/protocole-sanitaire/. 3- Labellisation des structures (pour confirmer notre souhait d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles). 4- Gestion en cas de Covid…
A plus long terme, Val d’Isère va réinventer son offre notamment en privilégiant les longs séjours au courts. Nos objectifs de campagne s’inscrivaient déjà dans cette perspective. La crise sanitaire actuelle renforce nos convictions. Nos objectifs sont les suivants :
- 1- Notre village : remettre le village au centre de la station
- 2- Nos montagnes : respecter notre environnement et notre écrin naturel
- 3- Notre ambition touristique : une prospérité à long terme
- 4- Nos partenaires : établir des rapports constructifs et équilibrés avec nos interlocuteurs naturels
- 5- Une éthique forte Informations détaillées du programme de campagne : https://visionnairesensemble.com/programme/
2/ Quelles sont les nouveautés 2021 de la station ?
Le K2 Chogori, Hôtel et Spa 5 étoiles, convie le savoir-faire hôtelier, l’art de la table et le bien-être au sommet dès fin décembre 2020. Son emplacement au coeur du village, ses prestations inédites, son restaurant d’inspiration Péruvienne, ses vastes superficies et son service ultra-personnalisé signent une expérience rare pour un séjour d’exception.
Nouveau chalet à l’Hotel Village La Mourra
Hôtel Mont Blanc 4*, nouvel écrin au pied des pistes
L’hôtel accueillera ses premiers hôtes le 24 décembre 2020 dans un cadre authentique et chic.
Situé à la lisière de la forêt du Rogoney, dans un quartier apprécié des fidèles de Val d’Isère, il propose un séjour sur-mesure avec plusieurs offres d’hébergement
Le Val d’Isère 3*
Appartements avec vue et nouveau café à l’hôtel Val d’Isère***
Chalet Orca Orso : Nouveaux chalets d’exception au Fornet Exceptionnels, élégants, les chalets Orca et Orso ouvrent leurs portes cet hiver à Val d’Isère, dans le hameau du Fornet
3/Concernant la nombreuse clientèle étrangère et les incertitudes que la crise suscite, comment pensez-vous vous organiser ?
P. Martin : Val d’Isère est très dépendante des marchés internationaux. La clientèle étrangère représente 62,2% de nos clients (dont 42,2% le marché UK)
On voit très clairement que le défi est de taille pour notre destination qui a pour habitude d’accueillir des visiteurs du monde entier. Afin d’anticiper et d’accompagner les socio professionnels (locaux) et les partenaires type TO, agents de voyages plusieurs actions sont en cours :
– une stratégie de veille et d’échange avec les socio pro locaux…afin de les aider à se préparer aux attentes des visiteurs – normes sanitaires / conditions d’annulation / Réservations tardives & de calibrer leur offre en fonction des fluctuations de flux de visiteurs attendus
– Un accompagnement de l’ensemble des Tours Operators internationaux (échange webinars / questionnaires états de leur société et des réservation, aide à la mise en avant du produit Val d’Isère…)
– Mise en place de campagne webmarketing en collaboration avec les Tours Operators principaux sur nos marchés prioritaires historiques afin de soutenir la visibilité de notre destination (UK / Scandinavie / Belgique)
Nos clients Anglais envisagent de venir mais ils utiliseront de façon plus importantes les moyens de transports autre que l’aérien.
– Mise en place de campagne de communication sur le marché Français, avec pour cible les Aventuriers Urbains des grands villes (Paris étant notre marché principal) via des Achat Médias (Paid) et des Prise de parole sur nos propres supports de communication dont les réseaux sociaux
– Fidélisation de nos clients et activation du levier d’appartenance à « la communauté Val d’Isère » auprès des clients propriétaires.
4/ Comment voyez-vous l’avenir de Val d’Isère à moyen terme ?
P.Martin : Val d’Isère s’est beaucoup développé ces dernières décennies. Nous entrons dans une ère plus « slow » en termes d’aménagement du territoire et de constructions. Les changements climatiques nous invitent également à reconsidérer positivement certaines saisons jusqu’alors mise de côté (comme l’été). Nous ne pouvons plus voir l’avenir uniquement par le prisme des saisons d’hiver. Cette crise que nous vivons est un réel tournant pour nos sociétés. Les destinations comme la nôtre sont contraintes de réfléchir à de nouveaux moyens pour inspirer les visiteurs & valoriser leurs atouts. Il est temps d’intégrer des indicateurs environnementaux, sociaux à nos objectifs à long terme. Nous devons être agile, visionnaire et respectueux de notre environnement été comme hiver. Val d’Isère sera sans aucun doute à moyen et long terme un refuge pour les visiteurs car notre destination offre : la nature, l’espace, le silence, l’air pur, la liberté, la fraicheur, la possibilité de se ressourcer ou de se dépenser seul ou en groupe… Autant d’atouts que tout un chacun cherche et cherchera encore dans plusieurs années.