Il fallait y penser ! une Startup française mets ses robots à disposition pour désinfecter les chambres d’hôtels en 2 minutes grâce aux UV.
Créé par la startup UV Flash services spécialisée dans le secteur de l’hygiène et de la prévention, celle-ci propose des services de décontamination écologique des surfaces et de l’environnement par des Robots LightStrike Germ-Zapping de Xenex, systèmes robotisés tueurs de bactéries et virus. L’entreprise répond à un besoin d’urgence sanitaire pour garantir la protection des personnes et de l’hygiène des sites sensibles accueillant du public. L’entreprise intervient sur toute la France pour la sécurité de tous. Première et seule technologie aux UV-C pour désactiver le SARS-CoV-2(syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2). Les tests effectués au Texas Biomedical Research Institute, l’un des principaux instituts de recherche indépendants du monde travaillant exclusivement sur les maladies infectieuses, ont démontré que le Robot LightStrike détruit le SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-19, en 2 minutes.
Que fait le robot ?
Le robot utilise une lampe au xénon pour générer des flashs de lumière UV-C à spectre germicide complet de haute intensité – plus intense que la lumière du soleil et ainsi désactiver les virus, les bactéries et les spores. Les différents agents pathogènes sont sensibles à la lumière UV-C à différentes longueurs d’onde. A ce jour LightStrike Germ-Zapping est utilisé dans plus de 800 établissements de santé américains. Il est notamment destructeur de micro-organismes régulièrement présents dans nos environnements, tels que les différentes mycoses, le virus de la grippe, les infections nosocomiales. Cette technologie est la seule qui flashe 67 fois par seconde ce qui explique sa puissante et rapide action virucide sur les surfaces et l’environnement. Le Robot est capable de désinfecter jusqu’à 3000m2 par jour. Lors d’un nettoyage manuel, seules 48% des surfaces sont nettoyées dont seul 60% sont désinfectées. De plus, il est utilisé des ingrédients chimiques toxiques.
Assainir les chambres d’hôtels mais pas que !
Les UV sont utilisés pour assainir l’eau potable, aquarium, piscines, mais aussi les climatisations. Ils sont aussi utilisés dans l’industrie agroalimentaire depuis des décennies. Actuellement sur le marché, la majorité des systèmes de désinfection fonctionnent avec des lampes au Mercure, un gaz toxique, non respectueux de l’environnement. Les avantages de LightStrike Germ-Zapping et des UV-C pulsés au Xénon : Écologique car aucune solution chimique n’est déposée sur les surfaces et l’environnement. Temps de traitement rapide : via des cycles de 2 minutes et 5 minutes par environnement – jusqu’à 3000 m2 par jour avec un seul robot. Facilement transportable, permet la désinfection systématique de n’importe quel espace à l’intérieur d’une structure.
Comment çà marche exactement ?
Le système robotisé utilise les rayons UV-C pulsés à haute intensité, émis par une lampe au Xénon avec un longueur d’ondes qui va de 200 à 315 nanomètres. Cette plage représente le spectre germicide complet.La lumière UV-C diffuse une intense énergie et passe à travers des parois cellulaires des bactéries, virus et spores bactériennes. L’ADN, l’ARN et les protéines à l’intérieur du microorganisme absorbent cette énergie émise par les UV-C et sont dégradés. Xenex Full Spectrum® UV-C produit quatre mécanismes pour endommager les agents pathogènes de façon irréparable : photohydratation, photodivision, photodimérisation, photo-Crosslinking.