Que ce soit pour prolonger la saison d’été sur le Bassin d’Arcachon, ou même lorsque l’automne sera bien installé, les activités n’y manquent pas sur une destination qui se vit à toutes les saisons !
En voici l’illustration avec les balades accompagnées des raconteurs de pays et le Festival Cadences à venir en septembre. Epicuriens, sportifs, adeptes de la culture ou de la nature : les Raconteurs de pays proposent des balades pour tous !Les Raconteurs de pays sont passionnés par leur territoire. Et comment ne pas l’être lorsque l’on vit sur le Bassin d’Arcachon ? Ainsi, ces guides conférenciers ont proposé tout l’été de (re)découvrir la destination hors des sentiers battus. Bonne nouvelle, ces balades thématiques jouent les prolongations cet automne !
Visites gourmandes
Impossible d’évoquer le Bassin d’Arcachon sans penser à déguster quelques saveurs iodées. De nombreux raconteurs proposent de régaler les papilles des visiteurs à travers food tours et rallyes gourmands ! C’est le cas notamment d’Alain, qui invite à découvrir à pied ou en bateau traditionnel (pinasse), les endroits secrets et spécialités locales de la Presqu’île ou d’Arcachon. La formule existe aussi en version digitale, pour une visite en toute autonomie.
Virées en deux roues
Le Bassin d’Arcachon est idéal à découvrir en 2 roues et les pistes cyclables ne manquent pas ! Mais c’est encore plus sympa de partir en virée avec un guide local qui aura à cœur de faire découvrir ses adresses préférées. Pour une version originale, Nicolas propose des balades en trottinette tout-terrain à assistance électrique, facile comme le VTT et fun comme la trottinette, pour découvrir le Bassin en s’amusant. Plusieurs parcours sont proposés au choix dont une balade accompagnée de 2h00 jusqu’à la Dune du Pilat avec l’ascension à pied incluse.
Balades culturelles
Destination balnéaire, le Bassin d’Arcachon n’en est pas moins une destination culturelle ! Et l’arrière-saison est parfaite pour se laisser embarquer pour un voyage dans le temps par un guide local. Sandrine propose ainsi de retourner au 19e siècle à la découverte des villas arcachonnaises, de la Ville d’Hiver à la Ville d’Eté. Ou encore de partir pour une balade à travers le sentier du littoral en passant par les vestiges gallo-romains, le port d’Andernos et celui d’Arès… Visites spéciales enfants Escape game nature, pêche à pied en famille, découverte de la faune et la flore, sorties théâtralisées, balades contées à pied ou en grand canoë, les activités ne manquent pas pour plaire aux petits comme aux grands !
Sorties Nature
De nombreux guides locaux proposent une escapade ludique entre terre et mer dans les sites naturels du Bassin ! C’est le cas de Yannick et Guillaume de Lou Batel’eyre, bateliers et raconteurs de nature, qui font voyager le long de la Leyre (la petite Amazone pour les intimes !). On s’inscrit au préalable, on s’équipe et on grimpe en toute sécurité à 6 par barque en compagnie de son guide. Il n’y a plus qu’à se laisser porter au fil de l’eau, bercé par la fraîcheur naturelle et les rayons du soleil.
Virées ostréicoles
L’huître, emblème de la destination, se découvre et se déguste à travers de nombreuses balades thématiques ! De nombreux professionnels ostréicoles et guides de pays proposent ainsi une sortie à la marée. On embarque à bord d’un chaland ou d’un bateau de pêche pour une balade authentique à la découverte des métiers d’ostréiculteur et de pêcheur. Et l’on n’oublie pas son Passeport 50 Nuances d’Huîtres valable toute l’année pour découvrir l’huître « sous toutes ses coutures » !
Balades ressourçantes
Le Bassin se prête parfaitement à une reconnexion à la nature ! Christine, Bénédicte et Florence proposent par exemple un bain de nature sous 3 formes : un bain de forêt (sylvothérapie), un bain sonore (bols tibétains) et un bain de rivière (canoë canadien sur la Leyre avec Fl’eau) sur une journée.
Le Bassin d’Arcachon sur les réseaux @bassindarcachon
Le Festival Cadences du 25 au 27 septembre 2020
Crise sanitaire oblige, la 19e édition du festival de danse Cadences aura lieu à ciel ouvert. Treize compagnies et de nombreuses écoles de danse sont attendues à partir du 25 septembre pour ce festival plébiscité pour la pluralité de sa programmation.
Cette année, des spectacles de danse seront donc organisés dans divers espaces publics d’Arcachon mais également à La Teste-de-Buch, Lège-Cap Ferret et Andernos-les-Bains. Les spectacles sont gratuits.