Le patriotisme touristique que le gouvernement français appelait de ses vœux aura permis de limiter la casse dans l’industrie.
Mieux encore, dans sa dernière étude, Atout-France indique que 68% des Français envisagent un séjour en France lors des 6 prochains mois. Mais si la demande française reste solide, les touristes étrangers ont quasiment disparu des radars.
Si le bilan de l’été dans l’Hexagone plutôt bon, en termes de fréquentation, il le doit avant tout à la clientèle domestique. Les premiers chiffres de la fréquentation touristique durant la saison d’été commencent à tomber. Pour la première fois, les chiffres mettent en évidence un très fort contraste entre province et Paris et l’Ile-de-France, même les attentats de 2015 à Paris n’avaient pas eu un effet aussi prononcé sur la fréquentation touristique.
Le cabinet MKG Consulting spécialistes du secteur de l’hôtellerie publie une première analyse de l’activité hôtelière : Si 80% des hôtels étaient ouverts sur toute la France à la mi-août, seulement 47% l’étaient à Paris. Le taux d’ouverture est ainsi de 98% pour les hôtels du littoral et de 90% pour la province (hors littoral) et retombe à 67% en Ile-de-France hors Paris (47%).
Si la France a sans doute sauvé son été, grâce à la clientèle domestique, c’est donc grâce à ses régions hors Paris. Mais alors qu’en est-il de l’arrière-saison, de l’été Indien ? Atout-France constate que beaucoup de Français envisagent de repartir prochainement en France et plutôt en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Côté étranger, l’étude note que des pays comme la
Belgique (24%), la Suisse (15%) et les Pays-Bas (12%) envisage de venir en France prochainement. Dans les dernières positions se trouvent l’Italie (6), les USA (5%) et le Royaume Uni (7%), l’instauration de quatorzaine au retour d’un séjour en France y est pour beaucoup.
Mais la prolifération de l’épidémie actuelle dans l’hexagone pourrait aussi créer une stigmatisation durable de la destination France et anéantir tout espoir de reprise rapide.