La saison des vacances d’été arrive à sa fin mais l’arrière-saison réserve souvent de très belles journées pour ceux qui préfèrent prendre leurs vacances hors des mois de juillet et aout. Que ce soit sur la côte d’Opale dans le nord ou sur la côte d’Azur, l’été indien est souvent au rendez-vous et nous engage à partir pour un séjour en famille, entre amis ou pour quelques jours de vacances en automne.
Un séjour sur la Côte d’Azur ou la Côte d’Opale ?
En arrière-saison, la Côte d’Azur est magnifique, calme, une météo douce, une mer encore chaude pour se baigner grâce aux rayons du soleil qui l’ont réchauffée tout l’été. Les résidences de vacances restent une bonne partie de l’année ouvertes comme les résidences hôtelières Evancy pour accueillir des familles ou des couples en manque de plaisirs balnéaires ainsi que des professionnels souhaitant profiter des attraits de paysages magnifiques alliant l’utile à l’agréable.
Elles se trouvent à Bray-Dunes, Oye-Plage, Hardelot-Equihen ou Boulogne sur Mer sur la côte d’Opale ou à Vence sur la Côte d’Azur, le village chic de l’arrière-pays niçois avec sa ville médiévale et sa cathédrale Notre-Dame de La Nativité. Ces résidences de vacances, avec tout le confort nécessaire et des services personnalisés, offrent un vue imprenable, que ce soit sur des plages de sable fin, des villages pittoresques et caractéristiques ou des réserves naturelles protégées propres à chaque région. Un séjour d’une nuit ne sera pas suffisant pour visiter tous les sites, les villages, faire les excursions ou activités proposées dans chaque région.
Que voir ou faire sur la Côte d’Azur ?
Sur la Côte d’Azur, vous avez la possibilité de visiter des petites villes pittoresques de l’arrière-pays comme Mougins qui est un petit village situé à 15 minutes de Cannes. Un endroit moins touristique, parfait pour une promenade. La petite ville de Saint-Paul-de-Vence est l’un de ces endroits à ne pas manquer. Elle est située sur une colline et entourée de remparts du XVIème siècle, elle offre de magnifiques vues sur la mer Méditerranée qui s’étendent sur le cap d’Antibes.
Dans le village de Vence, situé à 325m de hauteur et entouré de remparts datant du XVIème siècle, vous y contemplerez ses maisons de type provençal, de nombreuses fontaines au détour de ruelles pittoresques et un frêne sur une place qui daterait du 16ème siècle.
Il existe aussi des visites culturelles et thématiques à faire en famille ou en couple sur la Provence et ses Traditions ou des excursions en bateau. Profitez aussi d’une découverte œnologique lors d’une visite d’une journée dans des domaines viticoles où vous dégusterez des vins rouges, blancs ou rosés provençaux.
Ne partez pas sans avoir visité le musée international de la parfumerie de Grasse qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la civilisation et les « savoir-faire » liés à l’utilisation des arômes, des matières premières, de l’industrie, du design …
La gastronomie est aussi riche en Provence comme la tapenade pour les longs apéritifs du sud, la salade niçoise, la bouillabaisse, la daube, la pissaladière qui est une tarte fournie d’olives noires, d’oignons caramélisés et d’anchois
Que faire ou voir sur la Côte d’Opale ?
Elle se trouve dans les Hauts de France sur le littoral du Nord. Faire de longues promenades le long du bord de mer est un pur régal car la Côte d’Opale compte environ 100 kilomètres de sable fin. Les incontournables à visiter sont les Cap Blanc-Nez et Griz Nez qui sont de superbes falaises blanches près desquelles se trouvent deux stations balnéaires de Wimereux qui a conservé le charme de la belle époque avec ses villas de style anglo-normand et Wissant avec ses maisons de pêcheurs.
Pour les amateurs d’excursions dans la nature, une visite guidée de la réserve naturelle Platier d’Oye comportant une biodiversité étonnante sur les plantes et les oiseaux est organisée tous les mois. Des appartements de vacances se trouvent à proximité dans la station balnéaire d’Oye-Plage.
Si vous préférez les visites de villes, Boulogne sur mer vous ravira avec son port de pêche et sa vieille ville entourée de remparts du 13ème siècle dans laquelle se trouvent un beffroi, la Basilique Notre-Dame et sa magnifique crypte (la plus grande de France) et le Musée Château.
Venez découvrir les stations balnéaires d’Hardelot Equihen et de Bray-Dunes pour un séjour de détente d’un ou de plusieurs jours afin de vous ressourcer dans une nature sauvage avec des randonnées pédestres, à vélo, à cheval ou du char à voile sur leur immense plage de sable fin.
La gastronomie n’est pas sans reste dans cette région avec des plats typiques du nord comme la carbonnade flamande qui ressemble au bœuf bourguignon mais mijoté dans la bière au lieu du vin rouge, la tarte au maroilles, le hochepot cousin du pot au feu, les moules frites bien sûr et les crevettes grises du nord.