La Turquie est depuis toujours une terre au croisement de différentes cultures. Son histoire démontre qu’elle a été convoitée par les Romains et les Grecs et géographiquement elle se situe entre l’Europe et l’Asie mineure. Ce pays est donc riche en culture et ceux qui aiment découvrir des civilisations disparues sauront apprécier ses nombreux sites archéologiques. Mais la Turquie offre aussi des paysages à couper le souffle sans parler de sa capitale fourmillante d’activités et d’ambiances variées. Voici quelques incontournables à visiter en Turquie.
La Turquie historique et sauvage
Comme pour tout voyage en dehors de l’Europe, que vous soyez citoyen ou non de l’espace Schengen, vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité pour vous rendre en Turquie. Il n’y a pas en revanche besoin d’obtenir un visa ce qui rend l’accès au pays facile à tout moment.
Si vous êtes passionnés par les ruines et les sites archéologiques, la Turquie est à n’en pas douter une destination de premier choix et vous devrez absolument visiter le site majeur d’Ephèse qui constitue l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. Les vues sur la mer Egée sont en outre spectaculaires et cette proximité entre les sites antiques et la mer fait de la Turquie un pays très particulier à visiter.
Vus ne devrez pas non plus rater la visite de la vallée de Göreme au milieu de la Cappadoce qui permet de découvrir des vestiges de la civilisation byzantine, ainsi que des villages troglodytes impressionnants ou encore de nombreux musées.
Pour ceux qui veulent découvrir la Turquie sous son côté sauvage et nature, il est vivement recommandé de se rendre à la cascade de Muradiye située à moins de 100 kilomètres de la ville de Van. Pour accéder à ce site incroyable, vous devrez toutefois parvenir à franchir un pont suspendu à déconseiller à tous ceux souffrant de vertige !
De même, la découverte des Forêts de Yenice ou du parc national de Küre vous offrira des vues spectaculaires dans des zones sauvages et préservées du tourisme de masse.
La Turquie des villes et des plages
Après des visites parfois fatigantes, il fait bon de se reposer quelques jours en bord de mer et vous pourrez alors vous fier à votre guide ici pour découvrir la plage d’Ölüdeniz. Entourée de montagnes verdoyantes cette plage semble avancer dans une lagune aux eaux cristallines. Bien que payante, il vous sera ensuite possible d’accéder à de nombreuses criques à condition d’accepter quelques efforts sportifs.
Vous apprécierez également la plage de Patara qui constitue l’une des plus belles plages de Turquie avec une longueur de près de vingt kilomètres qui borde aussi un site archéologique renommé en libre accès. Il est conseillé d’y passer la journée seulement car il n’y a quasiment pas d’hôtel à proximité.
Une fois reposé, vous serez alors en forme pour affronter l’activité débordante d’Istanbul avec ses bains turcs, ses cafés, son marché couvert appelé Grand Bazar et ses sites incontournables comme la mosquée bleue, la basilique Sainte Sophie ou le palais de Topkapi. Des visites incontournables de votre séjour à Istanbul.
Enfin ne pas repartir d’Istanbul sans avoir profité d’une croisière sur le Bosphore d’où l’on peut admirer de sublimes palais et demeures.