Toulon est la troisième plus grande ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle bénéficie de nombreux avantages naturels en jouissant d’une situation privilégiée entre la montagne et la mer. L’activité économique est concentrée dans les secteurs du tourisme et du commerce. Elle abrite le plus grand port militaire du pays. Le port de commerce est celui qui a le plus de trafic vers la Corse, couvrant environ 65% des voyages vers l’île. Elle possède une université, un grand théâtre et un opéra qui est parmi les plus célèbres de France, après l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille.
Que faire ou que voir à Toulon ?
Une promenade le long du quai animé de Cronstadt s’impose avec ses bars et leurs terrasses, au pied du port de plaisance. Il existe un service de train touristique qui emmène ses passagers visiter les hauts lieux de la ville. En remontant une des rues perpendiculaires au port se présente la vieille ville. Elle s’étend jusqu’au Boulevard Strasbourg. Les points forts de la vieille ville sont l’église Saint Louis, la cathédrale Sainte Marie de la Seds, le marché local et les marchés de rues typiquement provençaux tels que le Cours Lafayette. Dans ces rues, on trouve des places et des coins avec beaucoup de charme comme la place Puget avec une belle fontaine, les Trois Dauphins couverts de végétation et des bâtiments typiques de la Provence avec un certain air italien. En continuant vers l’ouest le long de l’avenue de la République, qui est parallèle à la promenade, apparait le Musée National de la Marine qui contient une collection de modèles anciens de navires, de masques et de bustes de l’histoire de Toulon.
Visite de la rade en bateau
Dans un cadre méditerranéen pittoresque, Toulon possède un port très actif où accostent de nombreux bateaux de pêche et de plaisance. Le long du port, d’agréables trottoirs faisant face à la mer sont remplis de boutiques et de restaurants avec des terrasses en plein air.
Toulon est un port militaire important et un centre principal de la flotte de la marine française en Méditerranée. La visite de la rade de Toulon s’effectue en bateau pour faire découvrir aux visiteurs les fortifications longeant la rade, les navires militaires restés à quai et le cimetière marin, la baie de Lazaret où se trouvent les parcs à moules et faire connaitre la presqu’ile de St Mandrier
Depuis le port de Toulon, les touristes peuvent faire des excursions en bateau vers de nombreuses attractions de la région, notamment les plages de La Seyne-sur-Mer et des Sablettes où se trouve le Grand Hôtel des Sablettes avec une vue à couper le souffle sur la méditerranée. Durant l’été, un service de ferry est disponible pour aller sur l’île idyllique de Porquerolles, l’une des belles îles d’Or.
Où se loger à Toulon?
La plupart des hôtels de Toulon sont situés entre le port et la vieille ville. De là, les visiteurs ont facilement accès à des attractions telles que l’Opéra de Toulon et le Musée de la Marine. Pour les voyageurs qui préfèrent un emplacement en bord de mer près de la plage, le quartier du Mourillon, à environ trois kilomètres, est une base idéale.
A quelques pas de l’Opéra de Toulon, l’hôtel Amiraute, récemment rénové, dans un bâtiment du XIXe siècle, est frais, propre et confortable, avec une approche minimaliste de la décoration. À proximité de la gare principale, l’Inter-hôtel Grand Hôtel de la Gare propose des chambres lumineuses et simples, insonorisées, tandis que le Grand Hôtel Dauphine est situé au cœur de la vieille ville. Le Holiday Inn Toulon City Centre se trouve à proximité de la gare et en face de la base navale de Toulon.
La gastronomie à Toulon
La gastronomie toulonnaise est très variée et profite de tous ses produits du terroir des producteurs locaux pour réaliser des plats uniques comme dans ce restaurant gastronomique.
Elle produit également ses propres vins, en mettant en avant des noms tels que Fronton, Armagnac, Gaillac, Côtes de Gascogne et Marcillac entre autres.
Dans le quartier des Arts ou celui du Mourillon, se trouvent de nombreux restaurants de différents styles, des pubs, des bars avec terrasses où vous profiterez d’une ambiance festive été comme hiver. Prenez le temps de flâner dans les rues animées des quartiers de Toulon.
Où se divertir à Toulon ?
En avril, pendant trois jours, la fête de Bacchus célèbre le vin et la gastronomie de la région sur la Place d’Armes.
Le festival de Jazz d’été qui se tient à la mi-juillet, anime Toulon avec une série de concerts de jazz gratuits sur les places publiques de la ville. Il offre une scène à des artistes de jazz de renom, y compris des musiciens locaux et internationaux.
En juin et juillet, la session d’été du festival de musique (classique) se déroule dans les jardins de la Tour royale et de la Collégiale des Six-Fours (et d’octobre à avril, les opéras et les concerts ont lieu à l’opéra ou au Palais des Congrès).
c’est un article sur toulon et c’est etonnant que vous parliez de La gastronomie toulousaine est très variée et profite de tous ses produits du terroir des producteurs locaux pour réaliser des plats uniques comme dans ce restaurant gastronomique.
et que vous citiez des vins du sud ouest !
Elle produit également ses propres vins, en mettant en avant des noms tels que Fronton, Armagnac, Gaillac, Côtes de Gascogne et Marcillac entre autres.
Toulon / toulouse …!
Vous avez tout à fait raison, une coquille du rédacteur.. Nous avons corrigé par le mot « toulonnaise » 😉