Tradition ancrée en Ubaye, les fêtes latino-mexicaines célèbrent l’histoire étonnante liant la Vallée aux Amériques.
Conviviales, festives et familiales, les fêtes et concerts donnent à Barcelonnette, petite ville de montagne, un fort accent latino.
Une histoire surprenante
La Vallée de l’Ubaye se distingue par une histoire qui résonne plus que jamais aujourd’hui ; une longue histoire faite de mouvements migratoires proches (avec la Suisse et le Piémont) et lointains (avec les Amériques).
Les ubayens ont toujours été familiarisés avec les déplacements, grâce à l’activité du colportage hivernal, le commerce drapier s’étant développé dans la vallée de Barcelonnette dès la fin du Moyen-Age. Ces migrations saisonnières donnèrent le goût du voyage et l’esprit d’entreprise aux ubayens, qui commercèrent, dès le XVIIe siècle, avec la Provence, le Piémont, la région lyonnaise puis les Flandres.
Un évènement traditionnel et historique
La ville de Barcelonnette célèbre chaque année cette histoire unique en proposant un festival haut en couleurs. Rythmées et entraînantes, les fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette sont avant tout l’expression de l’attachement de la Vallée de l’Ubaye au Mexique.
Cette année, les contraintes sanitaires obligent à quelques adaptations, sans pour autant entacher l’ambiance festive de l’évènement.
Les fameux Mariachi seront bien présents tout au long de la manifestation pour enchanter les rues avec leurs standards traditionnels mexicains. Pour les petits et les grands, de nombreux ateliers sont prévus : fabrication d’objets, pinatas ou cuisine, c’est une immersion dans la culture latino-américaine qui attend les plus curieux.
Enfin, les 10 et 11 aout, le groupe Ruben Paz viendra animer la place Manuel au son de leurs titres tantôt latino, tantôt oriental.