Depuis le 21 juillet, la SNCF propose aux voyageurs volontaires d’expérimenter un nouveau dispositif innovant en gare de vérification de la température.
Les « Bornes Santé » sont équipées d’une caméra thermique, qui grâce à une technologie de pointe, mesurent la température corporelle à distance. Les tests auront lieu tout l’été dans 3 gares parisiennes avec les clients majeurs qui souhaiteront participer avant d’embarquer à bord de leurs trains TGV INOUI.
Une expérimentation durant l’été pour les clients volontaires
Le dispositif expérimenté a pour objectif de vérifier en conditions réelles la fluidité d’embarquement d’un train TGV INOUI en cas de mise en place d’un contrôle de température avant l’accès aux trains. Cette expérimentation ne présage en rien de la mise en place d’un tel dispositif à l’avenir, mais SNCF est mobilisée pour expérimenter en permanence de nombreuses innovations et vérifier leur faisabilité opérationnelle. La participation à l’expérimentation est facultative et repose sur le volontariat du voyageur.
Les « Bornes Santé » seront expérimentées durant l’été dans 3 gares parisiennes en début de quai, en amont des portes d’embarquement, sur certains trains TGV INOUI. Le 21 juillet, la gare de Paris Gare de Lyon sera la première à être équipée. Le dispositif sera ensuite étendu, à partir du 5 août, à Paris Gare de l’Est et Paris Gare Montparnasse, où les tests se poursuivront tout l’été.
Comment fonctionne ces bornes ?
La procédure est extrêmement rapide : en quelques secondes seulement, les voyageurs majeurs et volontaires se positionnent individuellement devant la Borne Santé et le contrôle de température est effectué avant l’embarquement.
o Lorsqu’un client majeur se présentera en gare, il pourra s’il le souhaite, vérifier sa température grâce aux « Bornes Santé » installées en amont des portes d’embarquement. Il lui suffira alors de se placer quatre secondes face à la borne qui procédera alors à un contrôle de température à distance grâce à une caméra thermique.
o En cas d’indication de température supérieure ou égale à 38,5°C, les agents SNCF recevront une notification sur leur terminal et se rapprocheront du voyageur une fois les portes d’embarquement franchies pour lui fournir un masque chirurgical neuf ainsi qu’une dosette de gel hydroalcoolique. Un rappel des gestes barrières sera également effectué afin de permettre à chacun de voyager dans les meilleures conditions sanitaires.
o Un deuxième test avec un thermomètre frontal pourra être réalisé par un agent SNCF si le voyageur souhaite que sa température soit confirmée.
o Si le client souhaite en connaissance de cause reporter ou annuler son voyage l’agent l’informera des solutions de report possible (échange ou annulation de son billet sans frais jusqu’au 31 août).
Pour rappel, le port du masque reste lui obligatoire en gare et à bord des trains et sa présence sera vérifiée par les agents SNCF.
Les voyageurs empruntant les trains concernés par l’expérimentation seront informés systématiquement en amont de leur voyage par l’envoi d’un SMS ou d’un email. Des panneaux d’information seront aussi installés sur les quais pour expliquer l’expérimentation et la participation facultative de chacun.
Respect de la vie privée.
La vérification de température est réalisée sans contact direct avec le corps grâce à la technologie à distance de la borne.
SNCF est particulièrement vigilante à la protection des données de ses clients. La participation à cette expérimentation est donc comme indiqué facultative et la vérification de température repose sur le consentement. Les informations concernant celle-ci seront à disposition des clients en consultant la politique de protection des données personnelles applicable à cette expérimentation sur www.sncf.com/fr/mentions-legales.
De plus pour protéger la vie privée de chacun, un filtre de confidentialité est installé sur la borne, et la température mesurée n’est pas affichée sur l’écran de la borne ni sur le terminal des agents : ces derniers reçoivent uniquement une notification avec le numéro de la borne concernée quand le seuil retenu est dépassé. Les données ne sont ensuite pas stockées : elles sont soit directement supprimées par l’agent SNCF, soit de façon automatique après 10 secondes d’affichage sur le terminal. L’expérimentation est par ailleurs exclusivement accessible aux personnes majeures volontaires.
Concernant le seuil de température retenu, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) considère comme normale une plage de température entre 36°8 et 38°C. Toutefois, la température de l’organisme pouvant varier, en dehors de toute pathologie, en fonction de l’heure, des émotions ou de l’activité, le seuil choisi pour cette procédure est de 38,5°C. « L’effort physique est par exemple un facteur d’élévation de la température » explique Elisabeth Dagbovie, médecin référent du Groupe SNCF. Ce seuil permettra ainsi de tenir compte des variations liées à la technique de mesure utilisée et d’éviter les faux positifs liés aux facteurs influents précédemment cités.
La SNCF applique par ailleurs toujours la charte « En train, tous Responsables » pour assurer des voyages en toute sécurité (nettoyages renforcés, désinfection quotidienne, agents de propreté à bord…).