Le Centre des monuments nationaux présente les manifestations culturelles prévues durant l’été et à l’automne 2020
Le Centre des monuments nationaux présente les grands rendez-vous de sa programmation culturelle de l’été et de l’automne 2020. Dans le cadre du respect des conditions d’ouverture des monuments, le CMN accueillera de nombreux artistes contemporains, expositions patrimoniales et historiques, des spectacles vivants, conformément à sa mission d’animation et de mise en valeur du patrimoine.
Des expositions estivales dans les monuments nationaux
A la réouverture de la villa Cavrois, les designers Muller Van Severen ont disposé au sein de l’écrin moderniste du monument une sélection d’objets, judicieusement présentés, et parfois créés spécialement pour l’occasion et exposés jusqu’au 1er novembre 2020. En juillet, plusieurs artistes contemporains seront également accueillis dans les monuments. Eva Jospin présentera trois œuvres, dont une création, au sein de l’église abbatiale de l’abbaye de Montmajour du 11 juillet au 3 janvier 2021, dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud. Ces trois œuvres illustreront l’art et la manière développés par l’artiste de transformer le carton, son support de prédilection, en une architecture imaginaire, dialoguant avec les lieux qui l’accueillent. Les deux expositions de Julie C. Fortier et Nicolas Daubanes investiront les salles historiques du château d’Oiron déjà habitées de la collection permanente Curios & Mirabilia, de propositions qui évoluent entre présence évanescente et volonté d’effacement, du 11 juillet au 31 octobre 2020.
Au château de Carrouges, Sabine Pigalle présente dans plusieurs salles du château jusqu’au 6 septembre 2020, une trentaine de photographies issues de différentes séries, véritables ex-votos imaginés à partir de portraits humanistes ou de la cour des XVe et XVIe siècles, et des polyptyques issus de la série « In Memoriam ».
Deux nouveaux parcours de visites au château de Bussy-Rabutin et à l’abbaye de Montmajour à découvrir cet été
Dès le 7 juillet prochain, l’ouverture du nouvel espace de médiation, situé au rez-de-chaussée de l’aile Bussy de Rabutin, permettra d’offrir une introduction à la visite de près de 90m2. Des outils de médiation variés leur seront proposés tel qu’une carte interactive présentera la France du XVIIe siècle et les champs de bataille sur lesquels le comte Roger de Bussy s’est illustré.
A la suite d’importants travaux de réhabilitation à l’abbaye de Montmajour, le Centre des monuments nationaux ouvre pour la première fois à la visite le premier niveau du monastère Saint-Maur à partir du 11 juillet 2020. Alliant monumentalité et fonctionnalité, le monastère Saint-Maur comporte à son premier niveau des espaces tels que la galerie occidentale, le parloir ou encore les salles de l’ancienne boulangerie, que le public pourra rejoindre par l’escalier extérieur.
Deux spectacles nocturnes cet été et la clôture de la 6ème édition de « Monuments en mouvement » à l’automne
Cet été, deux spectacles nocturnes conçus par Amaclio Productions à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et au château de Carcassonne seront présentés, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. « Le Diamant de pierres », nouvelle création de Bruno Sellier pour le château comtal de Carcassonne, sera proposée, tous les soirs sauf le dimanche jusqu’au 29 août 2020, sous la forme d’un parcours libre. « Les Chroniques du Mont, entre mer et ciel », un nouveau parcours nocturne, également conçu par Bruno Seillier, sera présenté du 4 juillet jusqu’au 29 aout 2020 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Trois monuments seront à nouveau le théâtre de performances originales pour clôturer la 6ème saison de « Monuments en mouvement ». Nathalie Pernette, présentera « Intime-s » à l’Hôtel de Sully le 6 septembre. Noé Soulier et Alexander Vanternhout investiront, respectivement, la Conciergerie avec « Passages » les 9 et 10 septembre et « Screws » les 22, 23, 24 septembre