Puisque nous serons très nombreux à rester en France cette année, profitons-en pour redécouvrir les merveilles de notre patrimoine, l’abbaye de Royaumont est autant chargée d’histoire que vous de souvenirs après l’avoir visitée.
Une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de se mettre au vert dans un cadre historique : l’abbaye de Royaumont ouvre à nouveau ses portes tous les jours de la semaine.
L’occasion de visiter ce site chargé d’histoire et ses trois jardins remarquables et de profiter d’un parcours de visite original permettant une découverte inédite du monument et des jardins : la partie privative du cloître habituellement fermée est exceptionnellement accessible, et l’ancienne salle du chapitre est rendue visible à tous. C’est un nouveau regard sur ce site chargé d’histoire, avant la reprise des visites guidées au mois de septembre.
Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir de la visite, l’hôtellerie est ouverte au public le week-end et tous les jours de la semaine à partir du 11 juillet, permettant de vivre l’expérience unique d’une nuit dans une ancienne cellule de moine avec vue sur le cloître ou le parc et tout le confort d’aujourd’hui. La table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye invite à des repas inspirés du Potager-Jardin de l’abbaye, dans la tradition culinaire française. Quant au bar salon de thé, avec terrasse au bord de l’eau, il permet une halte agréable avec service de boissons et restauration légère.
Un nouveau service de navettes à la gare de Luzarches vient d’être mis en place, permettant de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis Paris gare du Nord.
Du 5 juillet au 30 août Les dimanches à Royaumont, le supplément de culture vivante
Depuis 8 siècles le vent de l’esprit et de la création souffle sur Royaumont. Dans la continuité de cette belle tradition, Royaumont propose tous les dimanches de juillet et d’août à 15h30 une rencontre musicale ou chorégraphique* d’une durée de 45 minutes, pour découvrir des artistes, des instruments, des répertoires dans le cadre du cloître, de l’ancien réfectoire des moines ou dans le parc. Certaines sont plus spécialement dédiées aux familles avec jeunes enfants. L’accès est inclus dans le billet d’entrée. * programme complet dans le dossier en cliquant ci-dessus
Royaumont, l’art de séduire un public éclectique : amoureux de vieilles pierres, flâneurs, familles en quête de verdure, amateurs d’art et d’histoire, mélomanes et rêveurs toutes générations confondues.