LILLE MÉTROPOLE 2020 CAPITALE MONDIALE DU DESIGN LANCEMENT OFFICIEL LE 9 SEPTEMBRE 2020
Le 16 mars dernier, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design suspendait temporairement les événements publics prévus dans le cadre de sa programmation. Durant cette période, Lille Métropole 2020 s’est concentrée sur une activité numérique donnant la parole au design et aux designers, en présentant leurs interrogations et leurs solutions pour faire face aux bouleversements du monde.
Pendant ce temps « suspendu », les porteurs de projets d’expérimentation par le design, les proofs of concept (POC), les commissaires de maisons POC, les commissaires d’exposition ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions au regard du contexte.
La Capitale Mondiale du Design 2020 annonce aujourd’hui que tous les grands événements prévus dans sa programmation seront présentés au public dès le 9 septembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Ces événements ont été repensés pour s’inscrire résolument dans le monde présent et souligner les contributions du design aux crises engendrées par le choc épidémique.
L’automne sera donc le temps de la révélation avec l’ouverture officielle des Maisons POC. Proposer de nouveaux modèles de production et de consommation respectueux de la planète, travailler au mieux-être des habitants de la métropole, associer les citoyens à la conception et la mise en œuvre des décisions, recréer des liens entre générations, avec la nature, sont des thèmes issus des propositions qui seront présentées dansles 5 maisons POC : « Habiter », « Prendre soin », « Économie circulaire », « Ville collaborative » et « Action publique ».
Cet automne, quatre expositions d’envergure sont confiées à des personnalités reconnues. Le designer belge Ramy Fischler mobilise le design fiction pour imaginer et anticiper le monde de demain dans Sens-Fiction etune dizaine de figures du design dressent un panorama de la richesse du design français sur quatre générations dans l’exposition Designer(s) du design au Tripostal.
À la Gare Saint-Sauveur, Li Edelkoort et Philip Fimmano questionnent le rapport du design à l’artisanat dans une démarche écologique tandis que dans l’exposition Les Usages du Monde, un collectif d’architectes et de penseurs, réunis par le collectif Arc en Rêve, s’interroge sur la manière de rendre le monde plus habitable.