Dunkerque: On file à Malo, la douce reine des plages du Nord qui déroule ses kilomètres de sable blond le long de sa large promenade et de son chapelet coloré de cabines de plage.
Les villas Belle Époque nous donnent une leçon de style. Face à la mer, accueillantes, parfois excentriques, elles se nomment Les Sourires, Boute-en-train ou encore Favorite. Aujourd’hui comme hier elles sont invitation à se laisser aller. À l’est, ce sable à perte de vue est un prélude aux Dunes de Flandre qui s’étendent jusqu’à la frontière belge, soit 40 km de littoral, près de 1.000 hectares de dunes protégées, un écrin paysager sauvage porté par l’ambition d’être labellisé Grand Site, traversé par la nouvelle Vélomaritime qui relie Dunkerque à Roscoff.À l’ouest, Gravelines, cité toujours fortifiée à l’embouchure de l’Aa, l’un des 100 plus beaux détours de France, se découvre à pied, à vélo, en barque électrique… c’est un retour au XVIIème siècle avec ses remparts et son chantier de construction du vaisseau bien-nommé » Le Jean Bart « . Ville, port et plage, combinaison dynamique et chaleureuse, Dunkerque
ne cesse de se réinventer. Depuis toujours, l’histoire fait corps avec la mer pour mieux nous faire prendre le large !
L’esprit villégiature de ses plages lumineuses, des espaces naturels XXL, ainsi qu’un cap culturel affirmé avec des expos fascinantes et partout une joie de vivre… franche et communicative.
TERRE MARITIME
Dunkerque, un nom qui a marqué l’histoire ! Sur le quai de la Citadelle, on pénètre dans un ancien entrepôt de tabacs du XIXème, aujourd’hui Musée Portuaire. Il reconstitue dans une scénographie très réussie le lien vital de Dunkerque à la mer. On croise Vauban et le corsaire Jean Bart, des pêcheurs de harengs et de morue mais aussi des cap-horniers, des dockers… On ne rate pas la nouvelle exposition 2020 : Je suis un marin, qui nous transporte à bord de navires de pêche, de commerce, voiliers de course et bâtiments de la Marine Nationale pour mieux éprouver les émotions de ces marins courageux.On embarque pour de vrai pour une visite à quai sur le majestueux trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, amarrés tous deux face au musée.
Une vitalité plurielle, un parfum d’aventure, un sentiment de liberté…
Tout l’esprit de Dunkerque !
www.dunkerque-tourisme.fr