LA SNCF SERA AU RENDEZ-VOUS DES VACANCES DES FRANÇAIS
Conformément au décret paru le 1er juin et aux annonces de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, concernant les nouvelles mesures sanitaires et le comportement des voyageurs, la SNCF annonce les nouvelles modalités de son offre de transport.
La SNCF tient tout d’abord à remercier les voyageurs, qui respectent massivement le port du masque depuis le 11 mai et ont adopté les bons comportements, comme l’a souligné le Gouvernement. Le port du masque restera obligatoire dès l’entrée en gare et tout au long du trajet en train, et tous les agents SNCF continueront de le porter également.
Dès le 2 juin, la SNCF propose à nouveau à la vente toutes les places disponibles de ses trains grande vitesse et longue distance. Ces trains étant à réservation obligatoire, la SNCF veillera dans la mesure du possible à ce que le moins de voyageurs ne voyageant pas ensemble soient assis à côté les uns des autres.
La SNCF met par ailleurs en oeuvre la remontée progressive de son offre sur ces trains :
Dès le 2 juin : 2 TGV sur 3, près d’1 train OUIGO sur 2 et 1 train Intercités sur 2 circuleront en moyenne dans toute la France.
À la mi-juin, SNCF proposera 80% de son plan de transport habituel pour ces trains, et atteindra d’ici fin juin le plan de transport nominal pour permettre au plus grand nombre de français de partir en vacances en train cet été.
Les voyageurs peuvent dès maintenant préparer leurs déplacements : tous les trains TGV INOUI, OUIGO et Intercités circulant cet été sont ouverts à la réservation, et sont garantis de circuler. Les groupes peuvent également réserver dès à présent.
Pour ces voyages, les échanges et les remboursements peuvent être effectués sans frais jusqu’au 31 août (TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance).
Pour permettre au plus grand nombre de voyager et de profiter de la belle saison, la SNCF confirme qu’il n’y aura pas d’augmentation tarifaire. SNCF annonce qu’elle permettra même à ses voyageurs de bénéficier de prix attractifs cet été vers les principales destinations de France avec TGV INOUI, OUIGO et Intercités avec 3 millions de billets à 49€ maximum.
Les clients détenteurs d’une carte de réduction bénéficieront d’une offre exclusive sur leur prochain voyage jusqu’à fin août : – 30% de réduction supplémentaire pour les détenteurs d’une carte Avantage (Jeune, Senior, Week-end ou Famille) et – 40% de réduction supplémentaire pour les détenteurs d’une carte Liberté. Les voyageurs disposant d’un abonnement continueront à profiter de leurs tarifs préférentiels.
Pour accompagner les plus jeunes, le service Junior & Cie ouvrira le week-end du 20 juin.
Pour Christophe FANICHET, Président-directeur général de SNCF Voyageurs : « les Français pourront compter sur nous pour les accompagner durant cet été si particulier, en bénéficiant de l’ensemble de notre offre de trains longue distance et de prix attractifs. A la fois économique et écologique, le train est la meilleure solution pour parcourir la France. Attachés à notre mission de service public, nous sommes fiers de participer à la mobilisation pour la réussite de la saison touristique partout à travers notre pays ».
Pour Alain KRAKOVITCH, Directeur de SNCF Voyages : « Les agents de SNCF Voyages ont hâte d’accueillir à nouveau leurs clients, pour des destinations de loisirs durant tout l’été, comme pour les déplacements professionnels. Derrière les masques, soyez assurés des sourires de ceux-ci !Nos trains sont désinfectés au quotidien et nous augmentons dès à présent les passages d’agents de propreté, qui désinfectent les points d’eau et tout objet de contact durant le trajet. Et enfin, notre campagne de billets à 49€ max est une bonne nouvelle pour les français, une façon de nous retrouver en cette période difficile ».
S’agissant des voyages longue distance en Europe (sous condition des ouvertures de frontières) :
Eurostar : dès le 4 juin, 1AR quotidien Bruxelles / Londres, ajout d’un 2ème AR Paris / Londres (et d’un 3ème Paris/Londres les 5, 6 et 7 juin) avant retour à 1 AR Paris Londres quotidien.
Thalys : jusqu’au lundi 8 juin, deux AR par jour (Paris / Bruxelles et Bruxelles / Amsterdam) ; à partir du 9 juin, 2 AR (Paris / Bruxelles + Bruxelles / Amsterdam) puis passage à 4 AR quotidiens.
TGV France-Italie : à partir du 3 juin, 2 AR Paris / Milan quotidiens.
DB-SNCF en coopération : jusqu’au 7 juin, 2 AR assurés par jour, pour les destinations Francfort et Karlsruhe ; à partir du 8 juin et jusqu’au 3 juillet, l’offre est augmentée d’un AR supplémentaire pour Francfort soit 3 AR (1 Paris / Francfort route nord, 1 Paris / Francfort route middle et 1 AR Paris / Karlsruhe route sud).
TGV Lyria : poursuite jusqu’au 07 juin d’1 AR Paris / Bâle, 2 AR Paris / Genève ; du 7 au 14 juin, 1 TGV Lyria sur 4 puis à partir de mi-juin, 1 TGV Lyria sur 2 en circulation.
Renfe-SNCF en coopération : Perspective de reprise des circulations à partir du 22 juin.