Partir en France cet été : les bonnes raisons de choisir la Martinique
▶️ Pass Sanitaire et conditions de voyage en Martinique
Ce jeudi 14 mai, le Premier Ministre a officiellement annoncé qu’il sera possible de voyager en France et en Outre-mer cet été* ! Une bouffée d’air frais pour les professionnels du tourisme qui attendent la reprise de l’activité touristique avec impatience. Ainsi, la Martinique se tient prête à accueillir ses touristes français cet été avec les protocoles sanitaires adaptés, et à leur offrir un séjour dépaysant riche en découvertes, en plein cœur de la Caraïbe.
* sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.
La Martinique est un voyage hors du commun, à la découverte d’une nature préservée, de paysages grandioses et de traditions ancestrales. Véritable joyau posé dans les eaux turquoise de la Caraïbe, l’île séduit par son contraste de couleurs, sa population chaleureuse et son riche patrimoine historique et culturel.
Cette année, la Martinique est la destination idéale pour profiter pleinement des vacances.
UNE ILE FACILEMENT ACCESSIBLE
La Martinique est facile d’accès, car particulièrement bien desservie par 4 compagnies aériennes au départ de la capitale.
Dès la réouverture de l’aéroport d’Orly prévue le 26 juin 2020, les compagnies Air Caraïbes et Corsair proposeront à nouveau leurs vols directs quotidiens. Dès le 2 juillet, la compagnie Level proposera également 3 vols directs par semaine. Quant à la compagnie Air France, elle continuera d’opérer ses vols quotidiens en direct, au départ de Paris CDG jusqu’au 5 juillet, puis au départ d’Orly dès le 6 juillet. Depuis le 12 mai, les vols régionaux entre la Martinique et la Guadeloupe ont également repris avec la compagnie Air Antilles.
LA MARTINIQUE PEUT SE VIVRE EN TOUT INCLUS OU A LA CARTE
La Martinique dispose d’une offre d’hébergements et de produits touristiques variée et adaptée aux différents profils de ses visiteurs. L’ensemble des professionnels du tourisme est fortement mobilisé pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs avec un objectif commun : proposer des structures modernes et innovantes, tout en respectant le patrimoine culturel et l’authenticité de l’île.
Parmi les nouveautés, l’hôtel-restaurant Plein Soleil 4* a réouvert ses portes en décembre dernier, à la suite de travaux de rénovation. Ce boutique-hôtel de 16 chambres et suites permet de s’immerger dans une atmosphère zen et cosy d’inspiration créole. Au cœur de l’île, le nouvel hôtel Pélican 3*, à Schœlcher offre une vue à couper le souffle sur la mer des Caraïbes. VillaVEO propose des villas et appartements de charme en location temporaire. De style contemporain, en bois, en pleine campagne ou en bord de mer, chaque bien proposé sur le site est unique.
LA PRÉSERVATION DE LA NATURE RESTE UNE PRIORITÉ
Outre ses plages paradisiaques, l’un des atouts principaux de l’île est sans aucun doute sa nature et la richesse de sa biodiversité. Avec ses 1100 km2 de superficie, la Martinique offre une diversité de paysages exceptionnels avec sa biodiversité terrestre et marine, sa faune et sa flore d’une richesse unique et son fort taux d’espèces endémiques. L’île fait partie des 34 « hot spots » de la biodiversité mondiale. Le parc naturel marin de Martinique est une étape incontournable et unique avec ses mangroves, plages, ilets, herbiers et récifs coralliens.
DU RHUM, DU STREET ART ET BIEN PLUS!
Le street-art se développe en Martinique et investit les villes. De Fort de-France à Schœlcher, les fresques se contemplent un peu partout. L’île a d’ailleurs accueilli l’été dernier l’IPAF, l’un des festivals les plus reconnus dans ce domaine. L’histoire de la Martinique se traduit aussi par son architecture. L’île compte 102 édifices protégés au titre de monuments historiques.
La Martinique est aussi reconnue pour sa gastronomie et son rhum agricole primé dans le monde entier ! L’île compte 9 distilleries ouvertes aux visiteurs, partageant une partie de leur secret de cet héritage d’exception. La toute jeune distillerie A1710, ouverte en 2016 au sein du domaine de l’Habitation Simon, étonne par sa distillation à la fois moderne et traditionnelle. En 2018, 800 000 personnes ont visité les distilleries de la Martinique.
LA SECURITE SANITAIRE : UNE PRIORITE POUR LA DESTINATION
Tous les voyageurs qui arrivent en Martinique sont soumis au respect des mesures sanitaires imposées par le Gouvernement. Ainsi, au départ de Paris et à l’arrivée à l’Aéroport Martinique Aimé Césaire, à Fort-de-France, les voyageurs sont soumis à des contrôles sanitaires, comme la prise de la température. Le port du masque est également rendu obligatoire par les compagnies aériennes à bord des avions.
En Martinique, l’ensemble des professionnels du tourisme reçoivent une formation continue, afin de garantir le respect des règles de sécurité et d’hygiène. Les établissements hôteliers et les restaurants auront ainsi une protection sanitaire et physique renforcée pour protéger et garantir la santé des clients.
Plus d’informations sur les consignes sanitaires et conseils aux voyageurs sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
A propos du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT)
Le CMT est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour mission de faire de la Martinique une destination touristique recherchée et prospère. Créé le 9 juillet 2003, par les collectivités (régionale et départementale) de la Martinique, le CMT est l’outil institutionnel chargé du développement touristique de la nouvelle collectivité territoriale martiniquaise. Il est l’acteur principal pour toutes les questions de développement et de promotion touristique de la Martinique. Depuis janvier 2016, il est présidé par Madame Karine Mousseau.
Le CMT s’est résolument engagé dans une politique qui vise :
À l’émergence d’une nouvelle image pour la destination Martinique.
À la restructuration de l’offre touristique avec la définition de nouveaux produits touristiques et leur qualification.
À la mise en place d’une politique de commercialisation dynamique des produits touristiques