VVF : Des hébergements pour les soignants et les populations en difficulté
Les associations qui ont besoin d’aide peuvent s’adresser à la cellule spéciale mise en place par VVF cellule-covid19@vvfvillages.fr ou au VVF de leur lieu de résidence.
Depuis le début de la crise liée à la pandémie du COVID-19, VVF pionnier du tourisme durable et solidaire, met à disposition ses 100 villages vacances nationaux. Plus de 200 personnes, soignants, forces de l’ordre et populations précaires ou en difficulté comme celles victimes des violences conjugales ont déjà été accueillis pour 1 jour à plusieurs nuits.
Depuis le 21 mars, six VVF des régions Rhône Alpes Auvergne PACA OCCITANIE et NOUVELLE-AQUITAINE ont accueilli :
20 soignants,
30 femmes et enfants victimes de violences conjugales
30 personnes privées de logement SDF et réfugiés
130 de personnels des forces de police
«Dès le jeudi 20 mars nous avons mis notre parc de logements à la disposition du Ministère du Logement et du secrétariat d’État à la Jeunesse et le cas échéant proposé nos infrastructures de gestion SI, nous avons la capacité de gérer plus de 2,5 millions d’hébergement jour et restauration.» Explique Stéphane Le Bihan, Directeur général de VVF.
«En parallèle nous avons créé une cellule pour aider les associations qui ont besoin de loger les bénéficiaires qu’elles prennent en charge : cellule-covid19@vvfvillages.fr. Elles peuvent également s’adresser au VVF de leur lieu de résidence. En effet, les initiatives locales sont très importantes, car nos salariés ont un ADN solidaire fort et les VVF sont majoritairement des équipements publics des collectivités au service des territoires.» poursuit Stéphane Le Bihan
À titre d’exemple, on peut citer le VVF d’Evian (74) qui a été contacté par l’établissement hospitalier local pour assurer un soutien d’hébergement pour les personnels de santé trop fatigués pour rentrer chez eux. Quant au VVF de Cap-Ferret (33), il est en train de mettre en place une chaîne temporaire de confection de masques avec hébergement pour les couturières.
Organisation et prise en charge financière
L’organisation s’adapte suivant les publics accueillis. La Cellule Covid-19 et la Responsable Prévention et Sécurité ont établi de nombreux protocoles différents en dehors des établissements sanitaires. «C’est une expérience très utile pour rouvrir en phase de déconfinement. Nous avons retenu une chose essentielle, la protection de nos équipes, et les nécessités de revoir les chaînes de distribution. Tous les salariés sont bien évidemment suivis», précise Stéphane Le Bihan.
Aux côtés du personnel de VVF, on retrouve des bénévoles avec le Secours Populaire comme des salariés de l’administration et aussi Médecin du monde pour les convalescents qui n’ont pas été gravement touchés par le COVID.
La totalité des frais inhérents à l’hébergement est prise en charge par l’état sur une base d’une mise à disposition sur le cout de revient sans marge.
La cellule COVID activée dès février
La cellule COVID de crise COVID interne à VVF avait été activée fin février pour suivre le développement de l’actualité, car l’un de ses partenaires SI est situé à BERGAME en Italie. La situation des vacances de février nécessitait une forte vigilance sur les sites neige. Le développement de l’épidémie alors était très suivi par la cellule de prévention des risques.
«En cette période difficile, nous souhaitons être utiles, apporter notre contribution à l’effort collectif pour soutenir ceux qui sont en première ligne, mais également tous ceux dont la précarité est accentuée par la situation. Cette période nous permet de réaffirmer notre raison d’être : la solidarité. En effet, la création de VVF en 1959 répondait à un objectif : être le premier acteur du tourisme français solidaire afin de favoriser les vacances pour tous» conclu Stéphane Le Bihan
Bonjour je suis infirmière a lyon
J ai travaillé chez les patients covid pendant un mois.
Je viens de regarder les informations et je viens d entendre que les soignants pouvaient avoir un séjour gratuit
En plus une collègue vient de me dire qu elle a gagner un séjour en Ardèche alors que cette collègue n a jamais travaillé en service covid. Du coup je me dit que j en ai bien bavé ainsi que mon mari et mes 2 enfants et que je n aurai rien de plus. Meme si soigner c est mon métier. Mais soigner avec tres peu de matériel et beaucoup de malades en fin de vie c etait très dur. Du coup avoir un petit séjour pour tous se détendre.
J espere que ma demande n arrive pas trop tard.
Cordialement
Me VIAL