Se sentir comme un empereur ou une impératrice, flâner dans des salons d’apparat en restant confortablement installé chez soi ? C’est possible avec la visite virtuelle du
La visite commence par la salle à manger familiale de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Sissi. Puis viennent le cabinet du petit-déjeuner, le salon jaune, aménagé dans un style néo-rococo, et l’incontournable salle des glaces.
Au XVIIe siècle, l’empereur Léopold Ier commanda l’ensemble à l’architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach. Aujourd’hui, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg recèle encore maints secrets, à mi-chemin entre la petite et la grande Histoire. Poussez la porte…
Le château de Sisi
Le château de Schönbrunn fut la luxueuse résidence d’été des empereurs autrichiens. Il abrite un dédale de salles destinées à l’usage des souverains et de somptueux salons d’apparat, que différentes visites explorent. L’édifice baroque comptait pas moins de 1 441 chambres. Aujourd’hui encore, l’esprit des Habsbourg y est omniprésent.
On pénètre ainsi dans les appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le surnom de Sisi (milieu du XIXe siècle). La visite du château offre, entre autres, l’occasion d’admirer l’élégant salon de l’impératrice Élisabeth et de jeter un œil au bureau minutieusement rangé de son époux, l’empereur François-Joseph.
Au cœur du château se trouve la Grande Galerie, l’une des plus imposantes salles d’apparat au monde. Décorée dans le style rococo, elle accueillait les bals, banquets et autres réceptions de prestige à la cour. Chaque salon, chaque pièce de Schönbrunn raconte à sa façon le quotidien, la splendeur et la façon de vivre à l’époque impériale. Depuis le milieu du XIXe siècle, les façades du château et ses dépendances arborent un enduit ocre. Cette couleur, appelée « jaune Marie-Thérèse », est désormais intimement associée à la double monarchie austro-hongroise.