ANTICIPER LE BURN OUT : QUAND LE VOYAGE A POUR DESTINATION LA PAIX INTERIEURE
Des voyages transformatifs possibles avec Shanti Travel et Omalaya pour retrouver la paix en soi
Le froid, la grisaille et les journées raccourcies sont autant d’éléments qui peuvent abattre des personnes déjà sujettes à un environnement professionnel stressant. S’ajoutent à cela les deadlines, le manque de motivation, les pensées négatives et les douleurs psychosomatiques… et on obtient un cocktail puissant appelé burn-out. Selon l’enquête Cadremploi de 2019, le burn-out touche environ 1 salarié sur 2, qui, submergé par de lourdes responsabilités, n’arrive plus à prendre de la distance avec le travail et les tâches à accomplir.
Qu’est-ce que le burn out ? D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le burn out est un phénomène intimement lié au travail, décrit comme « un sentiment d’épuisement, du cynisme et une perte d’efficacité ». Un tel stress peut entraîner de fortes répercussions sur la santé psychique et mentale des travailleurs, qui subissent anxiété, tensions musculaires, troubles du sommeil et du comportement qui peuvent aller jusqu’à l’agressivité, le repli sur soi et l’isolement social. Le burn out provoque un affaiblissement physique et mental auquel sommeil et congés hebdomadaires ne pallient plus.
Alors, lorsque le stress provoqué par le travail et les éléments extérieurs deviennent impossible à gérer, quelle solution peut bien s’offrir ? Une pause. Une réelle pause, en pleine présence, destinée à laisser de côté la grisaille et l’éreintement du quotidien, et à faire plus attention à soi, à ses envies et ses aspirations. C’est prendre de la distance avec ses tracas pour se reconnecter à soi et se ressourcer.
Et pour cela… quoi de mieux qu’un voyage spécialisé dans le bien-être, la relaxation et l’épanouissement personnel ?
Shanti Travel, créateur de voyages francophone sur-mesure et spécialiste du sous-continent indien, de l’Asie et de l’Himalaya, suggère dans ce cadre différents voyages pour lâcher prise et se recentrer sur l’essentiel. Le voyagiste dont le nom signifie paix, calme et sérénité en sanskrit, la langue indienne ancestrale, propose aux voyageurs de prendre le temps de se reposer et de s’ouvrir aux autres grâce à une vision plus authentique du voyage, centrée sur le partage avec la population locale. Shanti Travel s’est d’ailleurs associé avec Omalaya pour développer une marque dédiée aux voyages bien-être.
Pour souffler, se retrouver et s’accepter, Shanti Travel & Omalaya proposent des expériences immersives transformationnelles encadrées par les paysages enchanteurs de l’Asie et commencent à proposer des week-ends de retraite en France.
Une reconnexion avec soi-même possible par le biais de voyages thérapeutiques sur-mesure où bien-être et relaxation s’entremêlent avec la découverte de paysages hors normes.
« La plupart de nos voyageurs sont des cadres trentenaires en pleine ascension professionnelle ou en palier, qui se retournent sur leur vie, se sentent oppressés » déclare Jérémy Grasset, co-fondateur de Shanti Travel.
« J’ai pu rencontrer le même genre de situation et j’ai eu la chance de découvrir différentes techniques de développement personnel et spirituel comme la méditation et l’introspection. L’agence Omalaya Travel, fondée par Stéphanie Gyalpo, en Inde, en 2010 a très tôt proposé des voyages à la rencontre des traditions sacrées et guidés par des personnalités inspirantes pour permettre pendant ce temps de pause de se redécouvrir et de se transformer. J’ai étudié la psychologie clinique pendant 6 ans en France puis en Inde, dans la tradition indo-tibétaine, pendant 5 ans. J’ai ainsi découvert que les sagesses anciennes proposent des techniques efficaces dans un cadre philosophique précis permettant d’ouvrir son coeur et son âme dans des dimensions plus subtiles. Les techniques ainsi proposées répondent à ce besoin d’apaisement de l’esprit pour ainsi revenir à une expérience de soi (comme des autres et du monde) plus harmonieuse. »
« Chaque voyage est transformationnel. A la découverte d’une autre culture, le voyageur perd ses propres repères, sa réalité s’ouvre sur de nouvelles perspectives et son rapport au monde et à lui-même change.
Un de nos voyageurs, cadre dirigeant d’un grand groupe français basé au Brésil vient de prendre un break d’un mois et demi. Nous l’avons accompagné dans sa démarche de développement personnel. Il était épuisé et il en a pris conscience. Il a tapé voyage initiatique sur Google et il nous a trouvé. Nous avons alors pris en compte ses besoins, et nous lui avons proposé un programme pour se retrouver avec lui-même. »
En ce moment en voyage, Monsieur F reprend : « Je me suis retrouvé. Mes 15 premiers jours au Ladakh dans ces grands espaces minéraux m’ont ouvert les yeux (…). J’ai retrouvé du sens. Je vais pouvoir reprendre ma vie avec du temps. »
Une des voyageuses de Shanti Travel, cadre dirigeante à Paris, a-t-elle aussi traversé une période très difficile.
« J’ai pu apprendre le tapping (ou EFT, technique de libération émotionnelle) et reprendre ma vie en main grâce à la méditation. Lorsque je suis en forme, j’en ressens l’influence sur mon travail, mes collaborateurs et mes amis me le renvoient. Les jours où j’ai tendance à me plaindre mon entourage reflète mon propre mal être. J’ai alors pris une décision responsable pour m’ouvrir au monde avec un stage de méditation que j’ai pu faire sur un week-end avant de le prolonger sur une semaine. »
UN VOYAGE ANTI BURN-OUT AVEC SHANTI TRAVEL