L’histoire de Cuba. L’île de Cuba fut découverte le 28 octobre 1492 par Christophe Colomb lors de son premier voyage.
Christophe Colomb lui donna le nom de Juana; puis Velasquez tenta d’imposer le nom de Ferdinanda, en vain, car le nom de Cuba que lui donnaient les indigènes prévalu. Dans son second voyage en 1505, Christophe Colomb explora cette île mystérieuse plus en profondeur, persuadé qu’il se trouvait à l’extrémité est de l’Asie. Continuant sa route des découvertes, Colomb posa l’encre à Haïti et en République Dominicaine.
C’est de là que parti une nouvelle expédition commandée par Diego Velasquez qui fut chargé, avec trois cents hommes montés sur quatre navires, de faire officiellement de Cuba une colonie espagnole. Il accosta en 1511, aux abords de Santiago de Cuba. Suite à une faible résistance de la part du cacique Hatoney, Velasquez s’empara de Cuba, après avoir fait bruler vif en place public son principal opposant.
Jusqu’en 1898, Cuba a été une possession jalousement défendue par les espagnoles. Après la quasi extermination de la population indigène, décimée par des exécutions comme par les maladies venues avec les soldats espagnoles, près de 3 millions d’esclaves venus d’Afrique furent ainsi importés dans l’île et ce jusqu’en 1860. Ces esclaves travaillaient principalement dans les plantations de sucre et de café mais aussi dans les pénibles travaux de chargement de navires espagnols ayant fait de Cuba le point de passage de toutes les richesses pillées au Mexique et au Pérou. Les eaux territoriales de Cuba devinrent très vite le repère de pirates et autres corsaires. En 1660 puis en 1762 l’île fut prise et ravagée par les anglais avant que d’être restituée en 1763 aux Espagnols qui, comme pour se venger, imposèrent un régime particulièrement dur aux populations locales ce qui suscita plusieurs révoltes lourdement réprimées.
Le début de la fin pour l’Espagne
Le soulèvement des populations créoles espagnols et des noirs contre ‘les Blancs’ occupants fini par obliger l’Espagne à faire aux habitants de l’île des concessions importantes. L’abolition officielle de l’esclavage intervient en 1847, mais dans les faits rien n’a changé ou presque si bien les habitants de l’île se soulevèrent une nouvelle fois en 1868. La lutte, qui durera 10 longues années, atteint son paroxysme en 1973 puis se calmera avant que de reprendre de plus belle en 1895. Les Etats-Unis, déjà sur les rangs d’une volonté d’annexion de l’île, la libèrera du joug espagnol en 1898 pour mieux s’en rendre maître, l’administrer jusqu’en 1902 puis la mettre sous une forme de tutelle jusqu’en 1934. C’est d’ailleurs en 1903 que le gouvernement américain décide de louer avec un incroyable ‘bail perpétuel’ la base de Gunantanamo pour 4085 dollars, permettant au gouvernement américain de maintenir sur place des hommes en armes et maintenir une pression permanente sur l’administration cubaine.
L’époque des dictatures
Plusieurs dictatures se succèdent dans le pays au cours du XXe siècle. D’abord Machado y Morales, en 1925, puis c’est au tour de Fulgencio Batista de prendre officiellement la tête du pays en 1940 puis de nouveau en 1952. Particulièrement répressif, tinté de corruption à grande échelle, l’homme aussi fort que controversé sera renversé en 1959 par la Révolution cubaine. Un autre personnage entre en piste : Fidel Castro. Si Batista ‘El hombre’ souhaitait se rapprocher des Etats-Unis pour le commerce en tout genre, Castro fit tout le contraire en engageant le pays dans une alliance avec l’Union soviétique et en mettant en place une économie de type marxiste. La suite nous la connaissons, l’effondrement de l’URSS en 1990, et quasi unique soutien économique du pays donnera l’occasion aux Etats-Unis de maintenir un boycott commercial total (depuis 1961), cela plongera Cuba dans une récession sans précédent. Si le régime castriste, toujours en place en ce début de XXIe siècle perdure plus ou moins, le tourisme,la jeunesse et les nouvelles technologies poussent le pays à de nouvelles réformes.
Cuba en quelques dates.
1492 – Découverte de Cuba par Colomb.
1511 – Début de la colonisation espagnole.
1868-78 – Première guerre d’indépendance.
1898 – Indépendance de l’Espagne; Administration des États-Unis.
1902 – Retrait américain.
1952 – Dictature de Batista.
1959 – Révolution cubaine; début du régime castriste.
2006 – Castro se retire au bénéfice de son frère.
2016 – Mort de Fidel Castro (25 novembre).
@robertkassous