Voyage en SAVOIE Gourmande et Pratique.Certaines régions de la Belle France, ont depuis longtemps saisi l’importance des produits du terroir.
Ainsi, le bien manger et aussi le bien boire s’appuient sur des labels régionaux, qui sont devenus, depuis quelques décennies, des gages de qualité, venus en droite ligne de leurs territoires. Dans l’assiette et sur les tables, ils font la joie des locavores et des visiteurs de passage et autres touristes, toujours en quête de ces fameux produits du terroir.
Balade de cimes en vallées pour un inventaire gourmet 100% « Made in Savoie ».
A comme l’AFTALP :
https://www.fromagesdesavoie.fr/fr/
Pour l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes, qui existe depuis 23 ans déjà, et qui, entre autres missions, est l’organisme de promotion et de communication des 8 fromages de Savoie. Une association qui regroupe tous les acteurs de cette filière de défense et de réglementation de ces huit fromages de Savoie, à la fois porteurs de labels AOP et IGP. L’AFTALP conduit aussi et surtout des missions de garantie et d’amélioration de la qualité pour ces 8 incontestables ambassadeurs laitiers made in Savoie. La plupart de ces fromages sont issus du lait des vaches de race : Abondances, Montbéliardes ou Tarines. Ces fromages, reconnaissables entre mille, sous forme de meules pour la plupart, sont de fabuleux alliés en cuisine, et ils s’accordent bien volontiers avec les vins de Savoie et les bières régionales. A voir la Route des fromages de Savoie avec 72 points à visiter.
Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie voici les 8 nominés.
B comme
https://www.brasserie-montblanc.com
La qualité de l’eau du massif Alpin en général, doublée par la pureté de celle des glaciers a inspiré bien des brasseurs depuis la première moitié du 19ème siècle. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires et dirigeants, la Brasserie du Mont Blanc, avec sa bière du même nom, opte pour cette marque dès 1911. Dès cette époque, pour maintenir ses brassins à 0°, les ouvriers brasseurs vont récupérer de la glace aux pieds des glaciers du Bionnassay ou celui des Bossons. Ce dernier, voit actuellement sa langue de glace diminuer année après année, un glacier qui pourtant fait partie intégrante du paysage de Chamonix. Durant 55 années la Brasserie a connu une production ininterrompue. En 1966 l’activité cessa, un jeune Savoyard entreprenant et passionné, conscient de la puissance du nom, redémarre l’activité en 1999. Un peu plus de vingt ans plus tard, les bières sont brassées avec l’eau de la source de l’Enchapleuze située à 2074m d’altitude sous l’Aiguille du Goûter. La Brasserie produit une gamme de dix bières différentes qui se marient à merveille avec Fromages et charcuteries de…
Savoie. Clin d’œil aux bières Couleurs Montagne : avec la Verte au Génépi, la Violette aux Airelles et Violette justement, et enfin la Bleue aux Myrtilles…
M comme Mont Charvin Salaisons :
C’est en Haute Savoie, sur la commune du Doussard, au bout du lac d’Annecy qu’oeuvrent la vingtaine d’employés du Maître Artisan Charcutier baptisé Mont Charvin Salaisons. Si vous avez perdu la notion de goût d’un vrai saucisson artisanal, à l’ancienne ou campagnard, c’est Christian Favre qu’il vous faut rencontrer. Avec 8 familles de produits allant des saucissons aux terrines, en passant par les viandes séchées ou encore les saucisses, ce sont toutes les saveurs des terroirs de Savoie qui se présentent sur votre planche à découper ou bien encore dans votre ramequin. L’originalité de leur démarche réside dans le meilleur mariage entre viande de porc française et des produits subtils en droite ligne des Alpes Savoyardes. On régale le palais avec des saucissons aux cèpes, à, la morille, ou encore à la chanterelle. Beaufort, Abondance, mais aussi Comté, Morbier ou Munster s’allient avec ces saucissons de montagne. Et que dire du Génépi, du sapin, des myrtilles, des figues qui s’harmonisent avec ces saucissons du terroir Savoyard. Plus récemment, Mont Charvin a jeté son dévolu sur une gamme de 16 terrines, toutes plus originales les unes que les autres, et garnies avec des fromages, des champignons, ou encore des fruits. Certaines terrines ont même un intitulé original comme celle à l’ail des ours. 85 produits au total à découvrir chez Mont Charvin.
O comme Opinel :
https://www.opinel.com
130 ans qu’ils sont l’allié des montagnards, randonneurs, vacanciers et autres globe-trotters… Des couteaux de poche pour le bricolage, le sport, les activités de plein air, ou bien encore pour le jardinage, sans oublier ceux pour la cuisine, et pour la table, bien entendu. Indissociables de la Savoie, les couteaux Opinel, fabriqués à Chambéry, sont à la Savoie ce que la boule de pétanque Obut est à la haute Loire. En bois presque brut, de couleur ou en bois précieux, les différentes gammes de couteaux de poche de chez Opinel traversent le temps, comme un navire fend la tempête. Indémodables, ils ont leurs afficionados comme ceux des gammes luxe et tradition, et savent aussi conquérir de nouveaux publics avec leurs gammes colorées comme la collection outdoor et couleurs. Un indispensable pour les montagnards, en rando ou à la maison.
Maintenant, gros plan sur les derniers équipements, à emporter avec soi et sur soi pour un séjour optimal en haute altitude. Des petites merveilles de design et de technologie, à disposer en montagne, pour pouvoir faire face aux éléments climatiques et rendre la vie plus facile aux amoureux de la montagne par tous les temps…
B comme les Bagages Osprey :
https://www.ospreyeurope.com
Ils ont la facilité d’utilisation d’un sac de voyage, avec de larges roues crantées. Equipés d’une poignée ergonomique avec un manche télescopique, la prise en main est bien assurée. Pratiques, parfaits compagnons de route, ils se transforment à l’envie en sac à dos de voyage, avec de larges bretelles, et des sangles ventrales vous permettant un bon maintien de votre silhouette de randonneur. Ainsi, votre corps fatigue moins.
L’intérieur offre deux compartiments similaires vous permettant de ne pas mélanger chaussures et vêtements ou bien linge sale et linge propre.
On peut aussi penser que sous certaines latitudes, le linge mouillé par la pluie ou la neige sera isolé dans son compartiment, et l’autre au sec et propre. Osprey s’est par ailleurs spécialisé dans les bagages cabine avion, aux dimensions requises par les compagnies aériennes.
C comme les Chaussures Lowa :
https://www.lowa.de/fr/page-daccueil.html
Comment accéder en haute montagne, tout en gardant le pied au chaud et au sec, dans un confort optimal et avec des chaussures qui ont de la tenue, c’est le pari du fabricant Lowa. Répondre à des conditions d’utilisation spéciales et souvent très exigeantes tout en faisant des chaussures durables et robustes. Utiliser des matières qui respectent l’environnement et ceux qui les ont fabriquées, tout en assurant la santé des utilisateurs. Confier ses pieds par tous les temps et sous toutes les latitudes à des chaussures qui assurent confort, résistance et esthétique. Pari réussi en haute altitude et dans la neige en température négative. A l’inverse, sous forte chaleur et humidité, en mode trekking ou randonnée, le pied reste dans sa zone de confort et ça c’est le pied !!
F comme les Flasques Hydro Flask :
https://www.hydroflask.com
Elles vous accompagnent, quelque soit la température et la latitude. D’un café chaud pendant un cours de ski, ou bien pour votre boisson rafraîchissante préférée par une chaude journée d’Eté, Hydro Flask s’adapte à vos envies. Garder vos boissons froides glacées et vos boissons chaudes durant des heures, tel est l’objectif de ces flasques, quelque soit votre aventure. Dotée d’un acier inoxydable, haute performance, ces flasques conservent le goût de votre boisson sans jamais l’altérer. De plus sa conception ultra résistante, supporte tout (ou presque) ce que votre vie de randonneur peut lui faire endurer. Seulement, prendre garde après un voyage en avion, lors de l’ouverture, du fait du changement de pression exercé durant le voyage aérien.
S comme Savoie Mont Blanc :
https://www.savoie-mont-blanc.com
Découvrir, Visiter, Savoir, Connaître :
La Savoie et la Haute-Savoie forment désormais une seule destination touristique : Savoie Mont Blanc. Les deux départements alpins réunis au sein du Conseil Savoie Mont Blanc ont décidé de se promouvoir ensemble sur les marchés touristiques français et internationaux avec cette nouvelle appellation, véritable marque destination. Le marketing, la communication et la promotion sont confiés à une mission commune : Savoie Mont Blanc Tourisme, association 1901 présente à Paris, à Chambéry et à Annecy.