VIC en Nord CATALOGNE : « cité historique et paradis de la truffe ».
Il faut compter une heure de route depuis l’Aéroport International de Barcelone-El Prats pour rejoindre, sous de faux airs de nonchalance, la cité historique à fort caractère baptisée VIC. C’est la capitale de l’OSONA, une petite région dans le nord de la Catalogne, située à un jet de pierre des Pyrénées et donc de la France, sa septentrionale voisine, avec une cinquantaine de kilomètres à parcourir tout au plus.
Vic est aussi sur l’un des deux itinéraires menant à la Principauté d’Andorre, qui est à la Catalogne, ce que la Principauté de Monaco est à la Provence.
Carrefour entre mer et montagne, la colorée et pittoresque cité de VIC a plus d’un atout dans son jeu de séduction, qui ne manque jamais de faire mouche sur les visiteurs de passage. Ceinte de murailles, dotée d’un pont roman, d’anciennes tanneries, les maisons de maître, sont autant de témoignages de l’histoire locale. Celles ci sont tantôt romanes, gothiques, ou bien encore baroques. Une vie sociale et religieuse, avec son quartier juif et son palais épiscopal dans la très catholique Espagne d’hier et d’aujourd’hui, pour une cité bâtie autour de sa place, et quelle place !
Une esplanade en terre battue que cette Plaça Major, (en Catalan dans le texte) entourée d’arcades. Un marché très terroir s’y tient d’ailleurs deux fois par semaine, le meilleur témoignage de la richesse et de la diversité de ce territoire, mi agricole et mi élevage que ce nord Catalogne.
Vic est au cœur d’un terroir truffier, le fameux diamant noir, scientifiquement baptisé tuber mélanosporum. Cette truffe noire, qui n’est rien que le plus noble des champignons, pousse entre 1et 15cm de profondeur dans des sols plantés de chênes truffiers (mais pas que…), souvent dans les racines de celui-ci. Des sols très sérieusement entretenus et surveillés pour cette quête du diamant noir. Sinon ce sont des truffes sauvages.
On peut aussi trouver des truffes sous des charmes, des tilleuls ou encore des noisetiers. L’Espagne, avec sa province d’Aragon, et celle de la Castille & Léon, sont des terres à truffes prospères. Mais elle peut aussi compter à présent sur la Catalogne. La Péninsule Ibérique est d’ailleurs devenue le premier pays producteur de truffes au monde, devant deux autres pays latins : la France et l’Italie. Dans ce cas précis, il est surprenant de constater qu’on en parle plus chez ces deux derniers que dans le royaume Ibérique. Une version contemporaine du ‘pour vivre heureux, vivons cachés’. Sans doute aussi, parce que la truffe espagnole est revendue dans sa grande majorité à ses voisins français, on parle même de 90% de la production achetée par les Français, qui se chargent ensuite de la commercialiser. Mais les Espagnols, bien conscients de ce diamant noir porteur, très demandé, et objet de confortables revenus, pourraient à l’avenir la vendre en direct, au marché Asiatique notamment.
Une terre trufficole donc, que ce pays d’Osona, avec moult trufficulteurs et leurs chiens truffiers, observés en pleine séance de cavage, c’est à dire de recherche de la fameuse truffe noire. Et tous les métiers de la filière mis à l’honneur, une fois l’an avec ce festival de la truffe, baptisé trufforum 2020 cette année. Aussi, afin de ne pas être en reste, un grand nombre de chefs cuisiniers du Nord Catalan ont appris à appréhender, observer, détailler, reconnaître, humer, déguster les meilleures truffes issues de ce terroir de l’Osona.
Avec des recettes plus inventives les unes que les autres, la truffe est sublimée, sur leurs tables par des gourmets gourmands et avisés..
Ainsi, la truffe avec œuf basse température par exemple, ou encore sur un pain grillé, découpée en fines lamelles avec de l’huile d’olive, jamais bien loin, et quelques cristaux de sel. Imaginez aussi une queue de bœuf présentée en croquette et farcie (raisonnablement) de truffe noire. Ou encore truffe et morue et sa purée se marient à merveille, enfin en dessert dans la crème Catalane, la truffe est encore présente avec les fruits de saison. Et il convient d’en profiter de ces harmonies gustatuives, car la saison de la truffe va de Novembre à Mars uniquement…
Une harmonie mets & truffes donc, sans oublier le vaste terroir viticole Catalan qui permet les meilleures alliances entre cépages et la truffe noire selon la recette proposée.
Mais Vic et son pays l’Osona, c’est aussi, une terre d’élevage de porcs, en témoigne la Casa Riera Ordeix, un séchoir à saucisson, les fameux longanissa qui ont acquis leur IGP (Indication Géographique Protégée). On notera aussi la route du lait dans les environs de Lluçanès, dans le nord-ouest de Vic, où fromages et produits laitiers font le bonheur des autochtones et des visiteurs.
Enfin, à Vic, si les tentations de la chair (produits de la table et du bien manger) sont légion, les itinéraires sont aussi très nombreux. Un détour s’impose à Tavertet avec son village au sommet de falaises surplombant le Ter. Les maisons présentes sont des
témoignages de constructions datant du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème. Un bastion dans ce nord Catalogne qui recèle encore bien des secrets.
« La Catalogne est le plus beau pays du monde » clamait à qui voulait l’entendre un guide professionnel du tourisme. Il est vrai qu’en plus d’être beau il ressemble à si méprendre au légendaire pays de cocagne, où art de vivre rime avec bonne chair. Ici on pourrait dire que le joyau est dans l’assiette et qu’il est qualifié de diamant noir.
Adresses Incontournables : à voir, à visiter, à manger,
http://osonaturisme.cat/
http://casarieraordeix.com/fr/visites
https://www.llucanes.cat/la-ruta-de-la-llet/
http://www.cancarol.com
https://www.facebook.com/pages/El-Gravat/181027315268912
https://www.victurisme.cat
https://www.grupcalateresona.com/tresona21/
http://www.calignasi.net