LES SUITES DE CHEVERNY : UNE ESCALE DU TONNERRE DE BREST !
« Tonnerre de Brest ces suites ont belle allure ! ». C’est du moins ce qu’aurait pu dire le Capitaine Haddock à son ami Tintin en découvrant les suites du Château de Cheverny, qui servit de modèle à Hergé pour dessiner le Château de Moulinsart, point de départ des aventures du petit reporter.
L’adresse est presque confidentielle et pourtant elle est idéale pour découvrir le Château de Cheverny, l’un des plus réputés Châteaux de la Loire, son domaine et son exposition permanente dédiée à Tintin. Si cette villégiature, située juste derrière les grilles du château, a l’âme et le charme d’un relais de poste, elle offre de luxueuses et raffinées prestations.
Imaginées par le Marquis et la Marquise de Vibraye, descendants des Hurault – famille propriétaire du château depuis six siècles qui s’est illustrée au service de plusieurs rois de France – ces suites sont en fait de véritables appartements à la poésie intemporels.
Des appartements meublés haut de gamme
Installées dans les dépendances du Château, les six suites, aux jolis noms de Diane, Marguerite, Elisabeth, Henri, Angélique et Philippe peuvent accueillir de
1 à 7 personnes et être louées pour un court ou long séjour.
Pour découvrir la suite Philippe, il faut emprunter un escalier aux marches incurvées par le temps et laisser glisser son imagination à travers les siècles. Mais une fois poussée la porte, un tout autre univers aux allures bohèmes chics se présente. Vielles pierres, poutres anciennes, murs blancs et gris tourterelle, offrent un cocon de « zénitude », qui ne sacrifie en rien à la modernité et à la fonctionnalité.
Car tout ici a été pensé dans les moindres détails pour offrir aux hôtes un séjour d’exception (climatisation, wifi, télévision HD écran plat dans les chambres et le séjour, lave-linge et lave-vaisselle, serviettes, peignoirs et draps fournis et service petit déjeuner en haute saison). Pouvant accueillir 4 personnes dans ses deux chambres, la suite Philippe dispose également d’une terrasse privée avec vue sur le château. On y prend le temps de vivre ou celui d’imaginer les personnalités qui ont franchi ses grilles : Diane de Poitiers, qui en avait fait l’acquisition au 16e siècle après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine de Médicis (le château échappa deux fois à la famille Hurault, l’autre fois au 18e siècle par désintérêt de la famille) ou la Reine Mère d’Angleterre en 1963.
LE POINT DE DEPART IDEAL POUR DES VISITES VARIEES
A commencer par le château, construit au 16e siècle, que la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans surnommait « Le Palais enchanté ». Richement meublé, il offre aux visiteurs un pan d’Histoire. De l’escalier d’honneur à la salle à manger aux 34 panneaux de bois peints par Jean Monier illustrant le roman de Cervantès, Don Quichotte, de la salle d’armes qui présente une tapisserie des Gobelins du 17e et la malle recouverte de cuir de Cordoue qui a appartenu à Henri IV à la bibliothèque au mobilier Premier Empire et aux 2000 livres, des appartements privés à la chambre du roi, tout ici est dans un état de conservation exceptionnel.
Tout comme les extérieurs où l’on peut découvrir, l’orangerie du 18e siècle dans laquelle une partie du mobilier national trouva refuge pendant la seconde guerre mondiale, dont parait-il La Joconde, et qui est aujourd’hui aménagée en salon de thé, le parc de 100 hectares dans lequel fleurissent en avril près de 250 000 tulipes, les chenils qui abritent une centaine de chiens de chasse à cour, le jardin de l’amour qui accueille six sculptures en bronze de Gudmar Olovson évocatrices des émotions inspirées par l’amour.
Impossible de quitter Giverny sans découvrir l’exposition dédiée à Tintin, « Les secrets de Moulinsart ». Les personnages d’Hergé vous invitent à les rejoindre dans leurs aventures et à y participer le temps d’un parcours interactif.
Autre suggestion, le Zoo de Beauval, qui n’est qu’à 30 km de Cheverny. Il accueille plus de 600 espèces dont le Tigre blanc, le Panda géant et le Diable de Tasmanie qu’il est le seul en France à héberger. Déambuler dans les allées ou survoler le parc avec « Le nuage de Beauval » (des télécabines à 35m de haut) est la promesse de belles découvertes. Le territoire des guépards, la terre des lions, la réserve des hippopotames, celles des gorilles ou les serres tropicales où évoluent les oiseaux, reptiles, primates et poissons au sein d’une végétation luxuriante. Nouveauté 2020, l’ouverture en février du Dôme équatorial. Une vingtaine de bassins accueillent 200 espèces (Dragon de Komodo, lamantins, loutres géantes..) dans une ambiance tropicale.
Une escale à Beauval est aussi l’occasion de prendre conscience de son implication dans les programmes de conservation de nombreuses espèces et de faire connaissance avec les nouveaux petits pensionnaires qui ont vu le jour dans le parc. Car Beauval se félicite d’accueillir 750 naissances par an.
Gageons que cette escale dans la Vallée de la Loire, entre vie de château et découverte d’un des cinq plus beaux zoos du monde, laissera aux grands comme aux petits, des souvenirs plein la tête.
Les suites de Cheverny
11 avenue du Château 41700 Cherverny
www.suitesdecheverny.fr
Suite Philippe à partir de : 275 €/nuit en semaine pour 4 personnes (Ces prix s’entendent avec un accès illimité au Domaine de Cheverny : visite du Château, des jardins et de l’exposition Tintin, pendant la durée complète du séjour)