Le groupe Air France-KLM, premier opérateur à Lyon Saint-Exupéry
– 3 900 000 passagers transportés au départ de Lyon en 2019 (+4%)
– 47 destinations desservies par Air France, KLM et Transavia
– Lyon Saint-Exupéry, 3e hub du groupe avec Paris et Amsterdam
– Une stratégie de montée en gamme
Le groupe Air France-KLM réaffirme sa place de leader à Lyon. Avec leur offre complète adaptée aux besoins des clients affaires et loisirs, Air France, KLM et Transavia représentent 33% de l’offre de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Tour d’horizon de l’actualité locale du groupe.
+4% de passagers transportés en 2019
En 2019, Air France (dont une partie des vols est assurée par Hop!), KLM et Transavia ont transporté près de 3 900 000 passagers, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Avec 104 vols par jour, le groupe est le premier opérateur à Lyon Saint-Exupéry. Il relie la capitale des Gaules à 47 destinations, dont 23 en France métropolitaine et en Corse.
Lyon Saint-Exupéry constitue ainsi le 3e hub du groupe, avec de nombreuses opportunités de correspondances offertes chaque jour en France et en Europe. Les clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont également connectés aux 312 destinations du groupe dans 116 pays via les plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, respectivement desservies 5 et 4 fois par jour. 3 vols quotidiens sont également assurés vers Paris-Orly, permettant des correspondances rapides vers New York, Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion.
Un maillage local renforcé grâce à des partenariats
Depuis janvier 2020, 3 nouvelles destinations sont proposées au départ Lyon, en partage de codes avec la compagnie Chalair : La Rochelle (via Poitiers), Limoges et Poitiers.
Ce nouveau partenariat vient compléter l’offre multimodale au départ de Lyon-Saint Exupéry destinée à simplifier l’accès à l’aéroport et à offrir aux clients des correspondances garanties. 5 villes sont reliées par Blablabus au réseau aérien court-courrier d’Air France : Aix-Les-Bains, Chambéry, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Étienne. L’offre TGV Air permet quant à elle de renforcer l’accessibilité de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly avec de nombreux départs quotidiens.
Montée en gamme chez Air France
Air France continue sa montée en gamme et l’harmonisation de ses produits. Après la rénovation de son salon à l’aéroport et de son agence en centre-ville en 2019, elle innove à nouveau et étend son offre Business aux clients de son réseau domestique. Les clients Business en correspondance sur un vol long ou moyen-courrier depuis/vers Lyon bénéficieront désormais sans surcoût d’un service premium harmonisé sur l’ensemble de leur parcours. Air France devient ainsi la seule compagnie aérienne à proposer une offre Business en France.
2,2 milliards d’euros de retombées totales annuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le groupe Air France-KLM est un acteur économique engagé aux côtés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En baptisant son 2e Airbus A350 du nom de Lyon, Air France a voulu rappeler son attachement à ce territoire où le groupe emploie plus de 560 collaborateurs. Avec 2,2 milliards d’euros de retombées totales annuelles, son activité génère 0,8% du PIB de la région et soutient 30 700 emplois, contribuant ainsi fortement à l’attractivité et au développement économique.
Des engagements forts sur le développement durable
Toutes les compagnies du groupe sont engagées depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone, avec comme ambition la réduction de 50% des émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030.
Depuis le 1er janvier 2020, les clients d’Air France voyagent neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation proactive de 100% des émissions de CO2 des vols intérieurs. Concrètement, ce sont les émissions de 450 vols et 57 000 passagers quotidiens qui sont compensées, et notamment ceux au départ de Lyon. Cette compensation prend la forme d’une contribution à des projets de reforestation, de préservation des forêts et de la biodiversité, et d’énergies renouvelables, tous certifiés par les standards internationaux les plus exigeants.
La feuille de route d’Air France comprend également la réduction des émissions par le renouvellement accéléré de la flotte, l’éco-pilotage, le recyclage et la valorisation des déchets, ainsi que la mobilisation de la recherche et de l’innovation pour des alternatives crédibles, en vue de rendre l’aviation plus durable.
Sébastien Guyot, Directeur des Ventes Entreprises et Agences France, Air France-KLM, déclare :
« La présence des trois marques du groupe Air France-KLM nous permet d’être l’un des acteurs les plus importants à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, avec un tiers de l’offre en sièges. Ce hub régional majeur du groupe est également relié à nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol, offrant ainsi à nos clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes de multiples possibilités de connexions, en France, en Europe et dans le monde entier. Air France-KLM est un acteur économique engagé, créateur de richesse et proche de ses clients. Nos équipes à Lyon entretiennent des liens forts avec nos clients entreprises et les agences de voyages, qui constituent des partenaires à part entière. »