Une croisière d’expédition en Arctique diffusée pendant 9 jours sur une grande chaîne norvégienne
Avez-vous déjà rêvé de participer à une expédition en Arctique ? À partir de fin janvier, un concept télévisuel norvégien totalement inédit transformera ce rêve en réalité. Pendant neuf jours, l’émission de « Slow Television » diffusera en ligne le spectaculaire panorama de l’Archipel du Svalbard (plus communément appelé Spitzberg) situé au 80e parallèle Nord, au gré de l’itinéraire d’un navire d’expédition.
Dès le 31 janvier à 18.00, les adeptes d’aventure dans le monde entier pourront suivre, en ligne et en temps réel, la croisière du navire d’expédition MS Spitsbergen de Hurtigruten le long des côtes du Svalbard, un archipel arctique à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. Réalisé à partir des images prises pendant neuf jours par de multiples caméras et diffusé gratuitement, www.nrk.no/svalbard, le programme est proposé par NRK, une chaîne nationale norvégienne.
« Grâce à 17 caméras et de nombreux commentaires historiques, récits et informations, nous offrirons aux internautes du monde entier une expérience hyperréaliste, sur fond de musique norvégienne et sami » a promis Thomas Hellum, chargé de projet chez NRK.
Avec cette production de « slow TV », NRK signe son second partenariat avec Hurtigruten. En 2011, la chaîne norvégienne avait déjà embarqué à bord d’un navire Hurtigruten et diffusé 134 heures de navigation le long de la côte norvégienne. Plus de 3 millions de téléspectateurs de 110 pays différents avaient alors suivi l’émission.
« Les internautes découvriront des paysages prodigieux, des communautés locales fascinantes ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. Ils partiront notamment à la rencontre d’ours polaires, de baleines, de morses, d’oiseaux et de plusieurs autres espèces polaires. Une certaine distance d’observation est toujours respectée afin de ne pas perturber leurs habitudes », a déclaré Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.
Hurtigruten navigue au large de l’Archipel du Svalbard quasiment depuis ses débuts. Dès 1896, Richard With, fondateur de la compagnie, a proposé un itinéraire d’expédition reliant Hammerfest au Spitzberg.
Au fil des années, la célèbre chaîne norvégienne a développé son offre de programmes de «slow TV », qui a grandement contribué à sa popularité. Apparemment fasciné par ce concept, Barack Obama lui-même a fait allusion à ce phénomène lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un dîner à la Maison Blanche en 2016.
Disponible sur www.nrk.no/svalbard à partir du 31.01.2020 à 18.00
Hurtigruten, leader mondial des croisières d’expédition
Avec plus de 126 ans d’expérience pionnière, Hurtigruten est aujourd’hui la plus importante compagnie de croisières d’expédition au monde.
Notre flotte de navires d’expédition conçus sur mesure permet aux aventuriers des temps modernes de découvrir les destinations les plus spectaculaires de la planète, aussi bien en Arctique qu’en Antarctique.
Notre statut de leader mondial des voyages d’expédition implique de grandes responsabilités. Hurtigruten entend préserver l’intégrité de ses destinations et mener ses opérations internationales de façon responsable et durable. Pour en savoir plus sur l’engagement de Hurtigruten envers le développement durable.
Après le MS Roald Amundsen en 2019, Hurtigruten inaugure cet hiver le deuxième navire d’exploration hybride, le MS Fridtjof Nansen.
Plus d’informations sur hurtigruten.fr