Adoptez le « flow* » écolo des Carroz lors de vos prochaines vacances d’hiver
(Grand Massif – Haute-Savoie)
Les Carroz, station-village préservée de Haute-Savoie perchée à 1 140 mètres d’altitude, a toujours été un modèle de station de ski au développement modéré et à l’intégration réfléchie de son patrimoine bâti. Respectueuse de l’environnement et labellisée « Green Globe » pour son domaine skiable depuis 2018, la station des Carroz s’engage à multiplier les initiatives et les activités hivernales pour favoriser la plus belle des rencontres : celle de l’homme avec la nature !
On skie… sur un domaine labellisé « Green Globe** »
Premier domaine skiable (services des pistes et remontées mécaniques) au monde à bénéficier, pour l’ensemble de ses services, de la certification Green Globe, Les Carroz peuvent s’appuyer sur une certification internationale pour le tourisme qui engage sur trois axes du développement durable : économique, environnemental et social. La Soremac (l’exploitant du domaine du Grand Massif côté Carroz) s’est engagée en 2017 dans cette certification, le reste du Grand Massif étant certifié depuis 2016.
Les illustrations de cet engagement sont nombreuses. L’ensemble des remontées mécaniques du domaine skiable des Carroz est par exemple alimenté en énergies renouvelables qui dégagent 7 fois moins de CO2. Le personnel est sensibilisé tout au long de l’année et prouve son engagement en signant une charte éco-gestes. Des panneaux solaires sont installés à la crèche ainsi qu’à la station d’épuration. Une chaufferie au bois alimente le centre aquatique Aquacîme et l’énergie des usines à neige est récupérée pour le chauffage du garage et des ateliers… Aussi, la production de neige n’inclut aucun additif, ou autres interventions chimiques. Ainsi, la neige de culture en production ou fondant a?? la fin de saison ne rejette aucune substance ayant un impact sur l’environnement. Ces actions sont vouées à s’étendre pour les prochaines années. La certification Green Globe demande en effet aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification. Plus qu’un label, le Green Globe aux Carroz est une véritable philosophie de « ski » !
On dort… dans le 1er hôtel bioclimatique en région Rhône Alpes : la Croix de Savoie****
Niché au cœur du Grand Massif, La Croix de Savoie se fait discrète pour épouser son environnement naturel. Sur un plateau dominant la station des Carroz, ses lignes directrices s’intègrent au nid de verdure qui l’entoure. Ses chambres au design moderne et épurées s’offrent au paysage avec harmonie. C’est le 1er hôtel bioclimatique en région Rhône Alpes et le 3ème en France. Son esthétique de chalet contemporain allie les matériaux naturels locaux, tels que le bois et la pierre. Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique et préservation de la biodiversité, La Croix de Savoie est plus qu’un simple hôtel ; c’est un lieu de vie qui s’engage à respecter les grands équilibres de notre planète.
Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur respect de l’environnement et leur approvisionnement local. Les énergies utilisées sont des énergies renouvelables (bois, solaire, récupération des eaux pluviales), le bâtiment est conçu selon les règles bioclimatiques et est basse consommation (BBC) (isolation thermique optimum). La démarche écologique et bioclimatique se prolonge au-delà de la construction dans la gestion du lieu (tri des déchets : verre, papier, métal, compost), utilisation de produits d’entretien bio, navette électrique au service de la clientèle, gestion économe des énergies, prix préférentiels aux clients favorisant les transports en commun, création d’un menu bio au restaurant gastronomique, sensibilisation des clients au respect de l’environnement par la communication dans l’hôtel et dans les chambres, formation du personnel…
La Croix de Savoie – 768 Route du Pernant 74300 Les Carroz D’Araches
Informations et réservations : +33 (0)4 50 90 00 26 info@lacroixdesavoie.fr
Ski de rando, E-Fatbike,… on choisit son activité « slow »
Aux Carroz, la rando c’est permis ! Trois itinéraires sont balisés pour les accros ou ceux qui aimeraient goûter à cette glisse qui permet de découvrir la montagne en dehors des sentiers battus… Un rapprochement avec la nature, des sensations et des paysages uniques à sa portée : vive le ski de rando aux Carroz !
Pour les curieux, on grimpe sous les étoiles chaque mardi, avec l’ESF pour une sortie initiatique d’1h30, gratuite et accessible aux plus de 16 ans. Pour aller à l’assaut d’un sommet, chaque jeudi est organisée une sortie encadrée. La redescente s’effectue sur les pistes ; et l’échappée de trois heures se termine comme il est de coutume dans la communauté « ski touring » par un casse-croûte partagé !
Itinéraires www.lescarroz.com
Sorties : www.esf-lescarroz.com
Sur le domaine skiable des Carroz, il est également possible de découvrir les sensations du « Fatbike » (VTT des neiges) en mode électrique. Pionnier du fatbike sur le Grand Massif, l’école Mountain Spirit propose des descentes encadrées en fatbike et fatbike électrique à l’ouverture de la station ou en nocturne dès 29€ !
*Le Flow : une expérience optimale de vie, une immersion totale, un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité. Atteindre le flow peut se traduire comme « être dans la zone ».
**GREEN GLOBE, c’est quoi ? Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur. La certification Green Globe s’appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d’Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification (greenglobe.com).
Pour ne plus recevoir d’information, cliquez ici