Croisières : le MSC GRANDIOSA, dernier né de la famille MSC a pris la mer
Tout juste sorti des Chantiers de l’Atlantique, il s’élancera à la conquête de la Méditerranée le 21 novembre au départ de Marseille, son port d’attache, pour une croisière de 7 jours vers Gènes, Rome, Palerme, La Valette et Barcelone.
Il y avait beaucoup d’émotion à Saint Nazaire le 31 octobre dernier, lors du baptême du MSC Grandiosa. Celle des ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, fiers d’avoir œuvré pendant deux ans à la réalisation de ce paquebot qui est aujourd’hui le plus grand d’Europe (331 m, 19 ponts et 6334 passagers), celle des 1704 membres d’équipage et par surtout celle de Gianluigi Aponte, armateur, fondateur et propriétaire de MSC, plus grande compagnie de croisières privée d’Europe.
Car ce 17e paquebot (8 sont en construction) de la flotte MSC est un petit bijou d’esthétisme, de technologie et d’innovations.
A BORD, TOUT L’ART DE VIVRE EUROPEEN
La quintessence du MSC Grandiosa est d’embarquer les passagers dans une découverte de l’art de vivre européen.
Sa silhouette de verre et d’acier cache en son sein un design dont la French Touch lui assure élégance, chic et sobriété. Et ne lui autorise qu’une audace : l’escalier majestueux de l’atrium dont les marches incrustées de cristaux Swarovski qui lui donnent un côté « bling bling » étonnant mais assumé.
Il en est de même dans les 2421 cabines dont la décoration minimaliste et la fonctionnalité répondent à tous les critères du confort attendu sur un paquebot de cette catégorie. Literie digne d’un quatre étoile, écran plasma, mini bar, salle de douche, climatisation et suivant les catégories un espace salon et un balcon ouvert sur la mer où il est divin de prendre le petit déjeuner.
Une innovation technologique exclusive permet aux passagers d’être libres et autonomes à bord. Une assistante de croisière virtuelle nommée Zoé disponible gratuitement dans les cabines. Zoé parle 7 langues, est capable de reconnaître tous les accents et répond à toutes les questions – infos sur le Spa, les restaurants et bars à bord, le Kid Club… Un service individualisé et qualitatif.
Les plus exigeants choisiront de séjourner au Yacht Club. Cet écrin de 95 cabines (dont des suites et des duplex) situé à l’avant du navire (avec accès privé) offre une conciergerie 24/24, un accès direct au centre de thalassothérapie MSC Aurea qui propose des soins balinais signatures, un espace de restauration, un bar ainsi qu’une piscine et un pont privés.
A BORD LE SERVICE EST PARTOUT
Et pour cela rien n’a été laissé au hasard. Le sourire, la disponibilité, le professionnalisme et la courtoisie des membres d’équipage, à l’écoute des moindres désirs des passagers, créent un cocon de bienveillance propice au « lâcher prise ».
Une attention particulière a été portée à la restauration avec une sélection des meilleurs savoir-faire qui se déclinent dans les 12 restaurants que propose le MSC Grandiosa. Selon leurs envies les passagers peuvent à loisir choisir entre l’Atelier Bistrot et sa cuisine française, le bar à tapas Hola !, ou encore le restaurant japonais Teppanyaki. Ou plus simplement profiter du Market Place, le buffet ouvert 20 heures sur 24, ou des restaurant principaux, qui eux sont inclus dans la formule.
UN NAVIRE A TAILLE HUMAINE
Si les mensurations et le nombre de passagers du MSC Grandiosa laissent imaginer au premier abord un gigantisme impersonnel, en réalité, il n’en est rien. Car l’architecte a réussi le tour de force de lui donner taille humaine. Grâce à une multitude d’espaces cosy, tel de Sky Lounge qui domine la piscine principale, où les passagers peuvent se détendre et se ressourcer. Et à une circulation simplifiée autour d’une longue promenade intérieure de 111 mètres autour de laquelle se trouvent les restaurants, boutiques, bars et la chocolaterie Jean-Philippe Maury, référence en la matière et où l’on peut admirer le travail délicat des artisans chocolatiers.
Recouverte d’un écran LED, la galerie est dotée d’un ciel numérique où sont projetés différentes vues panoramiques du plus bel effet.
Ne manquez pas d’utiliser les deux ascenseurs extérieurs, l’un à tribord, l’autre à bâbord, qui à chaque descente vous donnent l’impression d’une plongée dans la mer. Spectaculaire !
CHACUN VIVRA SA CROISIERE SELON SES ASPIRATIONS
Parce que les paquebots sont devenus une destination en soi, il est de plus en plus important pour les croisiéristes de proposer des activités à bord.
Le MSC Grandiosa crée l’événement en accueillant à bord et pour une période de trois ans, une exposition exceptionnelle et gratuite de 26 dessins de Degas à l’opéra, en écho à celle du Musée d’Orsay. Une première pour la compagnie qui s’enrichit d’une offre culturelle et une occasion pour les passagers de découvrir ces œuvres en toute quiétude en se laissant porter par le bateau.
Et deux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil at Sea.
Les adeptes du bien-être vivront quant à eux une expérience de détente totale au Spa, les actifs s’amuseront au parc aquatique ou au Sportex, une galerie entièrement dédiée aux jeux, – bowling, simulateur de formule 1, animations virtuelles –-, et les curieux profiteront du programme d’excursions proposé à bord.
L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL : UN ENJEU IMPORTANT
Récemment montrer du doigt pour leur impact environnemental, les croisiéristes ont mis du temps a réagir. Interrogé sur ce point, lors du baptême du MSC Grandiosa, Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a déclaré « MSC travaille avec et pour la mer » en apportant des éléments de réponse. « L’hydrodynamique du MSC Grandiosa a été considérablement améliorée par rapport au navire précédent » a-t-il déclaré. « Sa structure moins lourde consomme 28% de fuel en moins qu’un bateau sorti en 2008. Il est entièrement équipée de LED et dispose d’une prise lui permettant d’arrêter ses moteurs lors de ses escales ».
Tout comme cela sera le cas pour le prochain paquebot, MSC Europa (1er de la classe World), qui sortira des Chantiers de l’Atlantique en 2022 et qui sera équipé d’une pile à combustible, qui associée au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) réduirait ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement : ses émissions d’Oxyde de souffre seront réduites de 99% et celle de CO2 de 25%. Une première mondiale.
« Nous sommes des « transitionnistes » actifs et audacieux » a déclaré Patrick Pourbaix, directeur France-Belgique-Benelux de MSC Croisières.
Une perspective qui fera incontestablement date dans le petit monde des croisiéristes car MSC Croisières a pris conscience, bien avant ses concurrents, des enjeux de durabilité qui sont devenus essentiels.
Croisière MSC : quel itinéraire à bord du Grandiosa ?
Rien de plus relaxant que de profiter d’une croisière à bord d’un bateau de la compagnie MSC. Vous l’avez vu ici avec ce nouveau bateau de croisière MSC, les prestations sont exceptionnelles. Reste plus à savoir où vous pourrez embarquer et pour quelle destination. En France, le Grandiosa prend ses voyageurs au port de Marseille pour une croisière de 8 jours. Vous ferez ensuite escale en :
- Italie
- Malte
- Espagne
Vous pouvez également choisir de prendre le Grandiosa pour une croisière de 4 jours. Bien évidemment vous ne pourrez tout voir, puisqu’elle est raccourcie. Malte ne fera donc pas parti des destinations. Néanmoins vous pourrez largement profiter le temps d’un long weekend. Voilà qui est parfait pour faire un break et recharger ses batteries dans un emploi du temps souvent surchargé et stressant. Libre à vous d’aller vous promener à Palma de Majorque ou de rester profiter du parc aquatique du Grandiosa pour parfaire votre bronzage.
À vous ensuite de vous décider pour le choix de la cabine, entre la cabine intérieure, extérieure, avec balcon ou carrément la suite. Rien n’est trop beau lorsque vous avez la chance de voyager sur la plus belle flotte d’Europe.
Isabelle Bourdet