Premier bateau baptisé en Antarctique, le navire d’expédition à propulsion hybride de Hurtigruten s’inscrit une nouvelle fois dans l’histoire.
« Nous ne pouvions imaginer de meilleur décor que l’Antarctique pour baptiser un navire aussi unique que le MS Roald Amundsen », indique Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.
La cérémonie officielle s’est déroulée jeudi 7 novembre, à 10 heures, heure locale, dans le splendide cadre de Chiriguano Bay sur l’Île Brabant, en Antarctique, lors d’un voyage inaugural avec des passagers provenant de plus de vingt pays.
Un décor spectaculaire pour une cérémonie inoubliable
Karin Strand, exploratrice polaire et marraine du navire, a remplacé la traditionnelle bouteille de champagne par un bloc de glace, et ainsi rendu hommage à un rituel imaginé par le légendaire Roald Amundsen lui-même.
Au moment de briser le bloc de glace contre l’étrave élancée du navire à propulsion hybride, Karin Strand a suivi le cap tracé par Roald Amundsen et repris le discours prononcé pour la première fois par l’explorateur norvégien lors du baptême du navire polaire Maud en 1917 :
« Je n’ai aucunement l’intention de faire ombrage au précieux élixir de raisins, mais il importe que tu découvres dès maintenant l’environnement qui sera le tien. Tu as été construit pour affronter les mers de glace, que tu sillonneras tout au long de ta vie, fidèle à ton destin. »
Des technologies vertes pour le Continent blanc
Hurtigruten, la première compagnie de croisières d’exploration au monde, a spécialement conçu le MS Roald Amundsen pour naviguer dans des régions parmi les plus spectaculaires de la planète. Dans le sillage de l’explorateur qui lui a donné son nom, le navire à propulsion hybride emmènera ses passagers à la découverte de fabuleuses destinations dont l’Antarctique, l’Alaska et le Passage du Nord-Ouest.
Désormais, l’histoire se souviendra également de lui comme le premier navire baptisé dans en Antarctique.
« Pour tous les passagers à bord du MS Roald Amundsen, c’est une journée très spéciale. Ce bateau est le plus innovant qui ait sillonné les mers depuis plusieurs décennies et nous espérons qu’il fera figure d’exemple », explique le capitaine Kai Albrigtsen.
Doté d’une technologie verte de pointe, le MS Roald Amundsen est propulsé par de puissantes batteries en relai de moteurs à faibles émissions. Ces innovations contribuent à réduire de plus de 20 % ses émissions de CO2 par rapport aux navires d’exploration de taille comparable.
« Je suis vraiment honorée de partager cet instant historique aux côtés d’explorateurs et de collègues qui entendent, eux aussi, sillonner nos océans de manière plus durable », a déclaré Karin Strand, la marraine du navire.
Un nouveau chapitre de l’histoire
Les passagers du MS Roald Amundsen ont assisté à la cérémonie de baptême depuis des bateaux pneumatiques d’exploration, bientôt rejoints par les passagers et l’équipage du MS Midnatsol – qui navigue également en Antarctique.
« Je pense que Roald Amundsen serait fier. Avec ce navire baptisé en hommage à l’exceptionnel explorateur, Hurtigruten repousse les limites du possible, incite les acteurs du secteur maritime à se remettre en question et continue de promouvoir une approche plus durable et respectueuse de l’environnement. Roald Amundsen avait inauguré une ère nouvelle de l’exploration. Aujourd’hui, le navire du même nom symbolise le renouveau technologique des croisières d’exploration », a déclaré Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.
Lors de la cérémonie, Daniel Skjeldam a révélé la requête de Karin Strand : remplacer le traditionnel cadeau offert à la marraine par un don à la fondation Hurtigruten, une organisation qui entend contribuer à la préservation des régions explorées par la compagnie.
« Nous souhaitons que cette toute première cérémonie de baptême en Antarctique soit l’occasion de mettre à l’honneur les océans, l’environnement ainsi que les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui », a affirmé Daniel Skjeldam.
Dans le sillage des grands explorateurs
Célèbre explorateur polaire, Roald Amundsen s’est distingué par ses nombreux exploits : il a conduit la première expédition à travers le Passage du Nord-Ouest, a mené la première expédition jusqu’au Pôle Sud et enfin a dirigé la première expédition à atteindre le Pôle Nord.
Cet été, le MS Roald Amundsen a, lui aussi, marqué l’histoire en devenant le premier navire de croisière à être propulsé par des batteries et le premier bateau hybride à traverser le légendaire Passage du Nord-Ouest.
À la fin de la saison 2019/2020 en Antarctique, ce navire d’exception fera cap sur l’Alaska pour l’été 2020.
Dès le printemps prochain, un second navire d’expédition à propulsion hybride – le MS Fridtjof Nansen – rejoindra la flotte de Hurtigruten. Actuellement en cours de construction dans le chantier naval norvégien Kleven, il devrait être livré bien avant sa mise en service en avril 2020.