Hôtel des Dames du Panthéon – Paris. Une vue imprenable sur le Panthéon.
C’est au sommet de la rue Soufflot, sur la Montagne Sainte Geneviève, que se dresse l’imposant édifice baptisé Panthéon, sur la place du même nom. Un édifice grandiose, imposant, monumental, qui de par l’ambition de l’architecte Soufflot, voulait rivaliser avec la Basilique Saint Pierre de Rome ou encore avec l’Eglise Saint Paul de Londres. Construit au XVIIIème Siècle 34 années durant, c’est au départ une église imposante, qui doit abriter la châsse (cercueil reliquaire) de Sainte Geneviève, la Sainte Patronne de la ville de Paris. Mais à la Révolution Française, tout change et l’Eglise devient le Palais des Grands Hommes ayant marqué l’Histoire de France, et plus récemment, c’est aussi celui de quelques femmes, 81 personnalités, des deux sexes, au total.
A un jet de pierre de là, sur son flanc gauche, se trouve justement l’Hôtel des Dames du Panthéon, sur la place du même nom. Sur six étages et fort de 35 chambres et suites, ce très élégant hôtel au design original, à l’ameublement stylé, offre une distribution, et une répartition des chambres à nul autre pareil. Son originalité et son style est du à l’architecture des lieux. Des couloirs aux faux airs de coursives, mènent à des chambres aux plafonds pourvus de poutres apparentes.
Des chambres s’ouvrant soit, sur de mini balcons et autres petites terrasses avec vue imprenable sur le Panthéon, ou bien encore sur des cours typiquement Parisiennes épousant l’architecture des lieux. Certaines ont le double avantage, d’avoir tant une vue sur la place du Panthéon que sur les toits Parisiens, au-delà desquels on aperçoit la Tour Saint Jacques, Notre de Dame de Paris, meurtrie mais toujours debout…
L’originalité de cet hôtel est dans sa décoration. Les femmes emblématiques de leurs époques, qui illuminent les lieux, proposent aux hôtes de cet établissement, un voyage à travers le temps et les styles. Ainsi, les matières, les tentures, les objets sont en harmonie avec chacune de ces femmes mises en avant dans cet hôtel.
A chaque étage ces Dames : de Marguerite Duras à Juliette Gréco, de George Sand à Edith Piaf ou bien encore des femmes Signares des côtes Africaines, aux cocottes du XIXème siècle. Les thématiques de décoration sont donc en harmonie avec la vie et l’œuvre de chacune de ces dames. On insistera sur le 6ème étage, à la vue imprenable, avec l’univers Indochinois de Marguerite Duras et de son roman, porté également au cinéma, à savoir : l’Amant.
On est ici en plein Paris, et tel une réserve classée, la place du Panthéon est un ilot de calme à la nuit tombée. Dès le matin, on peut apercevoir, les groupes scolaires et autres groupes de visiteurs étrangers former des files d’attente pour pénétrer dans le Palais des Grands Hommes et des Grandes Femmes.
On n’omettra pas de parler du petit -déjeuner buffet proverbial et gourmand de l’hôtel, servi dans un une salle voûtée en sous sol, comme c’est le cas dans bien des hôtels Parisiens.
Enfin, pour les inconditionnels des bars d’hôtel, tout habillé d’une verrière laissant bien entrer la lumière, le bar des « Dames », c’est son nom, allégorie aux Grandes Dames de la République, est un univers propice à la détente ou aux amoureux romantiques avec pour décor, les colonnades et le dôme du Panthéon. Une sorte de boudoir intimiste où l’on peut voir sans forcément être vu…
A l’Hôtel des Dames du Panthéon, on y vient tant pour des séjours loisirs que business et on y revient pour la Grandeur des lieux.
Richard BAYON.
HOTEL LES DAMES DU PANTHÉON
19 place du Panthéon 75005 Paris
reservation@lesdamesdupantheon.com
+33 1 43 54 32 95
www.hotellesdamesdupantheon.com/fr