Trônant aux abords du Grand Canal, sur la place Saint-Marc est visible depuis la mer adriatique, le palais des Doges appelé aussi palais Ducal est l’un des plus célèbre emblème de Venise.
Ce joyau de style gothique et vénitien fut à la fois résidence des doges, siège du gouvernement et palais de justice.
Détruit, reconstruit, agrandi, amélioré à plusieurs reprises le Palais des Doges raconte une des plus fabuleuses histoires de Venise.
Sa construction débute au XIVème siècle avant que d’être ravagé en 976 par un incendie qui ravagea également la Basia que Saint-Marc. Après sa reconstruction il subi à nouveau en 1577 l’épreuve du feu qui détruisit les tableaux inestimables du maitre Guariento di Arpo de Padoue. C’est finalement Jacopo Tintoretto aidé de son fils qui réalisa les peintures tels qu’on peut les admirer aujourd’hui encore.
Un palais, des pouvoirs.
Le Palais des Doges fut pendant des siècles le siège des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. L’édifice n’est pas seulement un chef d’œuvre absolu, mariage d’art gothique et byzantin, c’est aussi un véritable exemple d’organisation architecturale. Les pouvoirs et fonctions se déployaient autour d’une grande cour intérieure. La partie, côté Pont des Soupirs ‘Rio di Palazzo’, était réservée à la résidence du Doge, côté Bassin de Saint-Marc se trouvait le siège du gouvernement, la partie Piazzatta abritait le Palais de Justice, enfin, la superbe Basilique Saint-Marc ferme toujours le quatrième côté, conférant à cet l’ensemble un caractère sacré. Les meilleurs architectes et sculpteurs, les plus grands maîtres des arts et des lettres se sont succédés pendant des siècles afin de concevoir et d’embellir les lieux à l’instar des façades progressivement percées par de nombreuses fenêtres et décorées de sculptures dans le plus pur style renaissance.
Les plombs du Palais
Le palais des Doges, en rendant la justice, se devait d’avoir une prison dans Venise.
Jusqu’au XVIème siècle, celle-ci se trouvait sous les toits de plombs où il régnait, surtout l’été des températures extrêmes, fleuretant les 50°C d’où son petit nom ‘les plombs’.
Casanova, le bouillonnant séducteur réussi une évasion de la prison le 1er novembre 1756. Par la suite, les cellules se retrouvèrent à l’inverse, au sous-sol dans le froid et l’humidité, où les condamnés devaient traverser le pont des Soupirs qui la reliait au Palais des Doges Venise.
Chefs d’œuvres à tous les étages.
Si l’extérieur du palais des Doges est impressionnant, que dire des merveilles intérieures. A commencer par l’Escalier des géants qui doit son nom aux monumentales sculptures Mercure, dieu du commerce et de Neptune, dieu de la mer, essentiel au monde vénitien, signées Jacopo Sansovino. En empruntant l’escalier d’or qui, comme son nom l’indique et affublé de feuilles d’or où trône encore les peintures de Vénus et Mercure, on arrive à une succession d’espaces correspondant à l’époque à une fonction précise. Salle du collège, salle du conseil des Dix, du Sénat, du scrutin, l’armurerie et enfin la plus impressionnante, (53 m de long sur 22 m large) la Salle du Grand Conseil décorée du sol au plafond. Les murs de cette salle arborent les portraits des 76 premiers Doges de Venise, ou plutôt 75, car le portrait du Doge Marino Falier a été recouvert de noir, avec la mention « Ici se trouve l’emplacement de Marin Falier, décapité pour ses crimes ». Tous les grands maîtres vénitiens, dont les illustres Véronèse et le Tintoret ont été sollicités pour assurer à la postérité la magnificence du Palais des Doges. Jupiter foudroyant les Vices Saint Marc couronnant les Vertus, le Triomphe de Venise, Paradis ou encore les Quatre Allégories à la gloire des doges de Venise sont parmi les chefs d’œuvres incontournables des lieux.
Adresse : Palais des Doges, 1, Piazzetta San Marco, quartier San Marco, Venise.
Le Palais des Doges étant l’une des principales attractions non seulement du quartier Saint-Marc, mais aussi de toute la ville de Venise, Infotravel vous recommande d’anticiper votre visite en réservant de façon optimale votre venue.
Robert Kassous