Le Berry vous invite à venir tazonner* dans l’atelier à ciel ouvert du centre de la France !
*prendre son temps, dans le parler berrichon
La Vallée des peintres s’étend sur les départements de l’Indre et de la Creuse. Les paysages et l’ambiance si particulière qu’il s’en dégage ont inspiré les plus grands artistes du mouvement impressionniste. Cette vallée est propice à la randonnée, le long de ses berges et dans les ruelles des nombreux villages qui, dans le Berry côté Indre, suivent la rivière Creuse des ruines de à Crozant au lac d’Eguzon.
Sur les traces des peintres impressionnistes.
Ils sont des centaines à avoir posé leurs chevalets au cœur de cette nature sauvage et authentique, qui s’est rapidement imposée comme le foyer artistique des peintres paysagistes, impressionnistes et post-impressionnistes, intrigués par la description des lieux qu’en faisait George Sand dans ses romans… Parmi les plus célèbres, on citera Monet, Rousseau, Guillaumin et même l’avant-gardiste Picabia.
Aujourd’hui, quelques artistes contemporains continuent de s’inspirer des lieux, mais la vallée est surtout empruntée sans palettes ni pinceaux. Plusieurs chemins de randonnée pour marcheurs amateurs ou le GR de Pays Val de Creuse pour les plus chevronnés, plongent sur les traces des peintres impressionnistes en suivant le cours sinueux de la rivière. Sites d’exception au cœur de paysages préservés, il y règne une douceur de vivre, où haltes gourmandes, village de caractère et autres jardins remarquables vous attendent.
+ d’infos : www.berryprovince.com/itineraire/gr-de-pays-val-de-creuse-eguzon-chantome/
« Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur » – George Sand
Les berges de la Creuse sont jalonnées de sentiers de randonnées balisés, d’une durée de une à six heures, où vallées encaissées, promontoires rocheux et flore sauvage forment l’essence même d’un paysage rythmé par quelques vieux moulins et maisons à pans de bois construites en bordure de rivière… En témoigne la romantique Venise du Berry, Argenton-sur- Creuse.
Gargilesse-Dampierre « plus Beau Village de France » prend ensuite place dans un nuage de verdure tandis que l’île de Crozant expose fièrement ses ruines porteuses de légendes. Plus loin, l’église du Menoux offre un univers psychédélique à qui franchira ses portes ! Le lac d’Eguzon et son barrage, parmi les plus importants d’Europe, offrent une halte fraîcheur fort appréciée après un voyage où le paysage est « si riche que le peintre ne sait où s’arrêter » pour reprendre les mots de l’écrivaine. N’oubliez pas de faire un détour par le village de Saint-Benoît-du-Sault, qui rappelle l’histoire médiévale de la Vallée et où le temps semble s’être arrêté.
Plus d’informations sur www.berryprovince.com