Etude Expédia: Coups de pieds dans le fauteuil, guerre des places en avion…, 61% des Français choisissent de confronter directement leur voisin de siège pour régler les éventuels conflits
Le site de voyage en ligne, Expedia.fr, révèle aujourd’hui les résultats de son étude* sur l’étiquette des Français en vacances pour comprendre leurs préférences et attentes dans le cadre de leur voyage mais également leurs bêtes noires. Les Français ont de très bons retours sur leurs expériences de vol et confient même que généralement les passagers se soucient des uns des autres. En vacances, la bonne entente est donc de rigueur mais certaines règles doivent cependant être respectées…
L’étiquette à la française
Quand il s’agit d’aider un autre passager, les Français savent faire preuve de bonnes manières. 41% ont déjà aidé un passager à ranger ses affaires dans le compartiment à bagages et 30% ont même déjà offert leur place pour permettre à un binôme de voyager côte à côte. Mais c’est avant tout un échange de bons procédés entre voyageurs. Les Français reproduisent tout simplement les bons services qui leur ont été offerts, comme en signe de reconnaissance.
Selon eux, il y a des règles de conduite à suivre pour le bien-être de l’ensemble des voyageurs comme ne pas réveiller leur voisin de siège même s’ils souhaitent se rendre aux toilettes (34%), éviter d’apporter un repas dont l’odeur pourrait être dérangeante (80%), lancer une bagarre avec un autre passager ou un membre de l’équipage (78%), être sous l’influence de drogue ou d’alcool (61%) ou même sa balader pieds nus (58%). Les Français ont donc identifié les 3 profils de voyageurs qu’ils éviteront cet été… les passagers bien arrosés (47%), les passagers dont l’hygiène laisse à désirer ou aspergés d’eau de Cologne (40%) et les passagers bruyants (37%).
Cette étiquette est également à appliquer sur le lieu de vacances. Ainsi, les Français considèrent les comportements suivants comme inappropriés : uriner dans la piscine (73%), fouiller dans les affaires privées de l’hôte (73%), quitter le logement sans l’avoir nettoyé (72%) ou encore emprunter les vêtements de l’hôte (56%). En contrepartie, les petites attentions de la part de l’hôte sont très appréciées : être accueilli en personne pour qu’il partage ses bons conseils vacances (26%), se voir offrir une boisson de bienvenue (22%) voire même avoir un réfrigérateur approvisionné (10%).
Les Français, les rois de la confrontation
Parmi les 23 nationalités interrogées, les Européens se révèlent comme étant les plus enclins à privilégier la confrontation en cas de conflit avec un passager. Les Français se retrouvent en tête de fil, contrairement à leurs voisins Taiwanais, Hongkongais ou Japonais qui préfèrent faire appel au personnel, quand il s’agit de demander au passager de derrière d’arrêter de taper dans leur siège (61%), de réclamer plus de place ou de partager l’accoudoir avec leur voisin qui monopolise tout l’espace (46%). Face à un voisin qui tousse et éternue à tout-va, 33% des Français osent même offrir un mouchoir et/ou une pastille contre la toux. En revanche, s’ils sont témoins d’un échange houleux entre 2 passagers, 32% des Français préfèrent ne pas s’en mêler et ignorer la situation et 26% se tournent, cette fois-ci, vers le personnel navigant pour venir régler le problème.
Une fois descendu de l’avion, les Français semblent au contraire éviter toute confrontation. L’heure des vacances à sonner, et rien ne pourra venir entacher ce moment… Face à un groupe de perturbateurs à la piscine, 31% des Français préfèrent ignorer et les laisser s’amuser, après tout, c’est les vacances ! En revanche, hors de question de venir perturber le calme de l’hôtel quand ils se retrouvent dans leur chambre. Si leur voisin de chambre est trop bruyant, 54% des Français appellent la réception ou la sécurité pour venir régler le problème. De même s’ils surprennent un groupe fumant de la Marijuana dans un espace commun de l’hôtel et que l’odeur remonte jusqu’à leur fenêtre, 45% se dirigent vers le personnel de l’hôtel.
Selon Simon Fiquet, Directeur Monde, secteur aérien et location de voitures chez Expedia : “Cette étude montre que même si nous vivons dans un monde ultra connecté, sans réelles barrières, l’étiquette diffère en fonction de son pays d’origine. Pour voyager sereinement, il est donc indispensable de se soucier des autres. Les voyageurs peuvent également adapter leur expérience de voyage en fonction de leurs préférences, comme choisir un siège côté couloir pour ne pas avoir à se battre avec son voisin pour gagner l’accoudoir ou encore privilégier une location de vacances afin d’éviter les voisins trop bruyants et profiter d’une pause relaxante. Le monde est à portée de main et les contrariétés de vacances ne devraient pas nous empêcher de voyager ! ».
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Cette étude révèle également que les Français ne sont pas toujours rassurés lors de la réservation de leur voyage. Leurs 3 principales sources d’inquiétudes sont les frais additionnels inattendus (42%), l’impossibilité d’échanger ou d’annuler leur voyage (16%) ou encore les changements inattendus d’itinéraire (14%).
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1. Réserver ses vols au moins 3 semaines avant le départ
2. Réserver ses vols durant le week-end
3. Réserver ses nuits d’hôtel le vendredi
4. Débuter son séjour un jeudi ou un vendredi
5. Pour les courts séjours en semaine, rajouter une nuitée le samedi
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*Airplane & Hotel etiquette – Une étude Expedia menée par Northstar Research Partner et conduite du 12 au 29 avril 2019 en
Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud et Asie-Pacifique auprès de 18 237 répondants issus de 23 pays.