En ce début de printemps, nous vous proposons deux idées de sorties pour se mettre au vert et se nourrir d’art et d’histoire à moins d’une heure de Paris.
Au domaine national de Saint-Cloud, les visiteurs pourront profiter de « Subodore – Ombres et parfums », une expérience olfactive imaginée par Chantal Sanier pour ce site exceptionnel, qui abritait une résidence royale. Jusqu’au 18 juin, ils découvriront ainsi l’histoire par le bout du nez grâce à l’évocation de cinq femmes célèbres, telles Catherine de Médicis ou Marie-Antoinette, qui ont marqué ou ont été marquées par le domaine national de Saint-Cloud. Cette exposition est en accès libre tous les jours de 7h30 à 20h50 (21h50 dès le 1er mai).
Le château de Champs-sur-Marne propose l’exposition « Rêves de papier » créations d’Isabelle de Borchgrave, qui travaille le papier et la peinture pour leur donner la forme de robes, de caftans et d’autres accessoires de mode aux couleurs chatoyantes. Présentée jusqu’au 18 juillet, elle donnera également l’occasion aux visiteurs de (re)découvrir ce château emblématique de l’élégance à la Française ainsi que son magnifique parc de 85 hectares.