Nager avec des requins-baleines à Baja California, une région du Mexique incroyablement sauvage et préservée en mer de Cortez.
En plein hiver, loin du froid, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines dans les eaux cristalines du Golfe de Californie, c’est une des nombreuses activités possibles avec un guide expérimenté pendant votre séjour au soleil sur la péninsule de Basse Californie. Ou encore, les idées ne manquent pas, nager et jouer en compagnie des otaries ( lions de mer ) de la mer de Cortez.
Baja California, une région du Mexique incroyablement sauvage et préservée.
Cette langue de terre s’étirant sur 1300 kms, de Tijuana au Nord à Los Cabos au Sud, est accessible par une seule et unique route, la Transpéninsulaire, qui se déroule sur 1700 kms. Elle permet de découvrir des sierras spectaculaires culminant à plus de 3000 mètres et d’immenses déserts abritant de grandes étendues sauvages encore préservées et protégées, des canyons vertigineux et d’innombrables pistes sinueuses bordées de cactus géants.
Une des réserves de la biosphère la plus vastes de la planète avec 25.000 km2
Sa réserve de la biosphère de Vizcaino, située dans le désert central au coeur de la péninsule,
l’une des plus vastes de la planète avec 25.000 km2, renferme près de 5000 variétés de plantes dont la plus part sont endémiques.
Dans cette végétation dense et atypique, on recense pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire dont le fameux cactus cardon qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de haut.
De nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
La Basse Californie compte de nombreux sites protégés et parmi eux, pas moins de 244 îles et îlots
classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, et que l’on peut découvrir à bord de petits
bateaux d’excursion.
Ces sorties en mer en petits groupes permettent de faire quelques escales sur des plages de rêve pour des pauses pique-nique ou de baignade en compagnie des colonies d’otaries qui peuplent les rivages de la mer de Cortès, notamment sur les îles Espiritu Santo face à la baie de La Paz.
Et parmi les autres découvertes de la Basse Californie, ce spectacle étonnant et magique que l’on peut observer tous les ans à la même période de décembre à mars : des centaines de baleines grises et à bosses venues d’Alaska qui se donnent rendez-vous dans la plupart des sanctuaires et des
lagunes abritées que compte la péninsule.
Idées de circuits et d’activités sont présentées sur ce site spécialisé sur cette destination :
http://www.mexcapade.com