Dans le cadre d’une campagne conjointe de promotion, l’Office du tourisme du Qatar (QNTC) s’est associé au tour opérateur Arts et Vie afin de mettre en lumière la richesse culturelle et architecturale du Qatar.
Les intérêts communs du Qatar et d’Arts et Vie en matière de culture, d’art et d’architecture, ont réuni l’Office du tourisme et Arts et Vie autour d’un projet de coopération, incluant notamment un événement B2B à l’attention des responsables de groupe d’Arts et Vie.
Un partenariat réussi avec Arts et Vie
Le tour opérateur Arts et Vie, spécialiste du voyage culturel depuis 60 ans a développé un package de 6 jours/5 nuits, entièrement dédié au Qatar. Lors de ce voyage en groupe les clients de Arts et Vie auront la chance de découvrir les édifices iconiques de l’urbanisme ultra-contemporain de Doha et de ses alentours en compagnie de Rémi Rouyer, architecte DPLG et professeur à l’École supérieure d’architecture de Nancy. Ce voyage sera aussi l’occasion pour les participants de visiter les musées d’envergure internationale qu’abrite le Qatar, comme le musée d’Art islamique signé Leoh Ming Pei ou encore le Mathaf, musée arabe d’art moderne conçu par Jean-François Bodin.
Le tant attendu Musée national du Qatar conçu par Jean Nouvel qui ouvrira ses portes en mars 2019 sera la visite phare des futurs circuits.
Dans le cadre du lancement de ce package l’Office du tourisme du Qatar s’est associé à Arts et Vie en organisant un évènement à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 20 novembre à destination d’une trentaine de décideurs groupe. Une présentation de la destination faisant la part belle aux atouts culturels et artistiques du Qatar ainsi qu’une présentation de ce séjour 100 % Qatar s’est déroulée à la suite d’une visite privée d’une heure « Imarchitecture » mettant l’accent sur l’architecture unique de l’institut conçu par Jean Nouvel.
Selon Delphine Camara, Directrice Adjointe de Arts et Vie : « Toujours à l’affût de destinations émergentes à potentiel culturel, nous avions à cœur de réaliser un voyage dédié au Qatar. La richesse de son patrimoine architectural et culturel, renforcé par l’ouverture prochaine du Musée national, nous ont convaincu de cette opportunité. Nous nous réjouissions à l’idée de faire découvrir à nos clients les atouts culturels et artistiques de cette destination qui mérite aujourd’hui sa place sur l’échiquier des destinations touristiques et culturelles. »
Cette campagne de promotion conjointe s’accompagnera aussi d’une communication de trois pages dans le magazine de Arts et Vie à paraître en janvier 2019.
Une politique ambitieuse de promotion touristique sur le segment culturel
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la stratégie amorcée par le Qatar en 2014 visant à sublimer les attraits culturels de la destination afin de renforcer son attractivité touristique sur le marché français. Le potentiel architectural et artistique du Qatar, véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour des architectes de renommée internationale, permet à la destination de se démarquer face à ses concurrents. Aux édifices architecturaux iconiques de Doha viendra s’ajouter l’ouverture du Musée national du Qatar.
Construit aux abords du palais historique de l’émir qui vient d’être restauré, le Musée national du Qatar a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Il sera inauguré en mars 2019 sous le haut patronage de cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani. Avec une architecture extérieure rappelant une rose des sables, le musée offrira à ses visiteurs une expérience immersive dans l’histoire du Qatar. Le musée abritera des collections incarnant à la fois la richesse de son héritage culturel mais également sa vision et ses aspirations pour le futur.
Pour plus d’informations sur le Qatar : http://www.visitqatar.qa/fr