l’Alentejo. Il est très agréable de tomber sous le charme de la plus grande région du Portugal
Avec un patrimoine chargé d’histoires et des paysages extraordinaires, l’Alentejo promet une échappée rurale pleine de découvertes. Parcourir les routes c’est accepter de se perdre dans un décor qui mêle oliveraies, vignobles et villages pittoresques marqués par les traditions portugaises.
Située à seulement une heure au sud de la capitale portugaise, la région de l’Alentejo permet d’associer patrimoine, vin et gastronomie pour un séjour riche en découvertes et en belles rencontres.
Terre de vignes
Avec plus de 50% de la production du pays et plus de 300 producteurs, l’Alentejo est le plus grand producteur de vin au Portugal. Parcourir la région offre l’occasion de s’intéresser de plus près à la production locale en visitant les nombreux domaines viticoles qui accueillent le public et partagent volontiers leur savoir-faire et quelques secrets de fabrication. De la maturation d’un vin sous l’eau au premier vin arrivé en Amérique, il y a 1001 histoires à raconter sur le vin local.
Parmi les domaines alentejans :
Herdade de Malhadinha – https://www.malhadinhanova.pt/pt/
Cartuxa Winery – http://www.cartuxa.pt/en/base/5/25/0/
Herdade do Sobroso – http://www.herdadedosobroso.pt
Avis aux amateurs, le 11 novembre, jour de São Martinho est un jour de fête en Alentejo pour les vignerons qui goûtent pour la première fois à la récolte de l’année. L’occasion bien sûr de faire la fête avec les habitants tout en dégustant châtaignes et vin nouveau.
Terre de saveurs et de recettes traditionnelles
S’aventurer sur les routes de l’Alentejo, c’est aussi goûter à une gastronomie exceptionnelle. Au menu : des spécialités locales comme les poissons et fruits de mer frais – proposés selon plusieurs modes de cuisson, l’açorda ou soupe emblématique de la région), le gaspacho ou encore l’ensopado de Borrego, une recette typique de ragoût d’agneau inoubliable, sans oublier les fameux fromages et charcuteries régionales.
Le « Petisco », coup d’œil sur une expérience typiquement alentejane
Peu importe l’endroit, « petiscar » est une expérience 100% portugaise et totalement incontournable pour qui veut savourer l’art de vivre en Alentejo. Cela consiste à gouter aux produits du terroir en picorant des « petiscos », tapas variées accompagnées d’un bon verre de vin. Manger, boire et grignoter sont avant tout des rituels en Alentejo et l’une des plus belles façon de partager du temps ensemble, véritable synonyme de convivialité.
Le Festival National de la gastronomie de Santarém.
L’automne est une période idéale pour se laisser tenter par un tourisme « gourmand ». En effet, événement incontournable pour savourer la gastronomie portugaise, le festival de Santarém célébrera la richesse des traditions portugaise du 26 octobre au 4 novembre 2018. Un programme varié pour découvrir les saveurs locales notamment les herbes aromatiques et épices régionales, les fameux fromages et vins régionaux ou encore les gâteaux typiquement portugais autour de nombreuses animations et ateliers.
Plus d’informations sur les expériences gourmandes en Alentejo : www.visitalentejo.pt