Près de 445 000 visiteurs de 176 nationalités ont été accueillis à la Cité du Vin 2017 à Bordeaux, ainsi que plus de 1000 journalistes français et internationaux, 1100 groupes et 400 événements privés.
Les chiffres clés de la fréquentation
- 445 000 visiteurs ont visité La Cité du Vin et les événements de la programmation culturelle, auxquels s’ajoutent les visiteurs des espaces en accès libre (La boutique, le salon de lecture, les jardins…) et les restaurants ;
- 86% de la clientèle est individuelle, 14% a visité en groupe ;
- Plus de 2 800 abonnements ont été commercialisés : les visiteurs convertissent leur visite en abonnement afin de pouvoir profiter pleinement de l’offre de La Cité du Vin.
Les ventes de billetterie
- 77% de visiteurs français et 23% de visiteurs étrangers.
- Parmi les Français : 42% de résidents, 40% de touristes français et 18% d’excursionnistes.
- Si l’on isole les touristes, 43% d’entre eux sont internationaux et 57% sont français.
Les visiteurs français
- Les résidents de Bordeaux Métropole représentent 42% des visiteurs français et 87% des visiteurs girondins.
- Les excursionnistes représentent 16% des ventes totales, dont 42% de Gironde, 11% de Haute-Garonne et 13% des Pyrénées-Atlantiques.
Ventilation par région
- La Nouvelle Aquitaine représente plus de la moitié des ventes France (57%)
- L’île de France compte 1 visiteur français sur 10 en moyenne (11%) et l’Occitanie 5%.
- Trois régions se démarquent avec une belle progression : PACA (+26%), Bretagne (+38%) et Normandie (+60%).
Ventilation par agglomération
- Paris se démarque largement (3% des visiteurs) puis Toulouse (1% des visiteurs).
- Nantes, Arcachon-Bassin sud et Lyon viennent ensuite avec presque 2 000 visiteurs (0,5% des visiteurs).
- Levallois Perret est le siège social de comités d’entreprises, ce qui explique le nombre élevé de billets, mais les provenances exactes ne sont pas identifiables.
En Gironde :
Les visiteurs résident dans un bassin de population qui se concentre sur une diagonale Libourne – Arcachon-Bassin sud.
A l’international :
- 176 nationalités sont représentées : hors France, les Anglais sont majoritaires, suivis par les Américains puis les Espagnols.
- 5 pays étrangers totalisent 50% des ventes : Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, Suisse et Italie.
- Top 7 des pays d’Europe : Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas.
- Top 7 des pays hors Europe : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Brésil, Japon et Mexique.
La satisfaction des visiteurs :
Une enquête menée par Kedge Business School en août dernier dans le cadre de baromètres réguliers sur la satisfaction des visiteurs révèle 96.5% de visiteurs satisfaits ou enchantés par leur visite.
Les prescripteurs :
Plus de 1000 journalistes et blogueurs, français et internationaux, ont été reçus à La Cité du Vin, générant plus de 1300 retombées presse.
Les expositions temporaires :
La Cité du Vin a connu un grand succès avec ses deux premières expositions temporaires : Bistrot! De Baudelaire à Picasso s’est tenu du 17 mars au 21 juin et a accueilli près de 40 000 visiteurs payants.
Du 31 juillet au 5 novembre, l’exposition Vignoble Invité Géorgie, berceau de la viticulture a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Ces expositions ont généré plus de 300 articles de presse.
La privatisation, offre à destination des entreprises et des institutionnels :
La Cité du Vin propose la privatisation de plusieurs espaces pour l’organisation d’événements d’entreprises ou d’institutionnels. L’auditorium Thomas Jefferson (250 places) équipé d’une régie et de cabines de traduction, et le belvédère (capacité de 200 personnes) situé à 35 mètres de hauteur et offrant une vue exceptionnelle sur la ville et la Garonne, constituent le cœur de l’offre de privatisation.
S’ajoutent à ces espaces des salons de réception modulables d’une capacité totale de 250 personnes, ainsi que plusieurs salles de réunion d’une capacité de 12 à 70 personnes.
Quel vin choisir pour investir ?
Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à la Cité du Vin sur Bordeaux, vous aurez la possibilité de faire votre choix comme bon vous semble, parmi plusieurs domaines et grands crus. Malheureusement tout le monde ne pas en faire autant. Alors comment investir dans du vin, si vous n’êtes pas à proximité de Bordeaux ? La solution est ici https://www.cavissima.com/investir-vin/. L’avantage d’investir dans du vin et particulièrement dans des grands crus, c’est que vous bénéficierez d’une volatilité modérée. Rien n’à voir donc avec des actions du CAC 40, dont les taux fluctuent énormément au cours de la journée. En plus de cela, vous favorisez le maintien des domaines viticoles. Enfin, le vin est considéré comme un produit de luxe, dans bon nombre de pays à travers le monde. Vous êtes donc certain de pouvoir revendre vos bouteilles si vous le désirez. Ces dernières années, le prix moyen des Grands Crus a subi une progression de 4 à 8 % par an. Il est recommandé de garder vos vins durant 3 ans au minimum, avant la revente.
- En passant par Cavissima, vous aurez la chance de profiter de leurs 10 années d’expérience, rien que dans l’investissement du vin.
- Rassurez-vous, vous trouverez des offres adaptées à votre profil.
- Si vous avez besoin, leur équipe sera présente pour vous conseiller.
- Vous pourrez choisir parmi tout un catalogue de vins.
- La qualité du stockage professionnel, des transports fiables font également partis de leurs services.
L’offre “Cave sésame” est destiné aux personnes qui souhaitent investir tout en y prenant du plaisir. Vous constituez votre cave avec l’intermédiaire d’un assistant virtuel. Les vins sélectionnés seront conservés dans leur cave à Beaune, où ils seront conservés à la bonne température et hygrométrie. Vous pourrez ensuite mettre en vente vos bouteilles, sur votre espace client au prix souhaité.