La compagnie aérienne poursuit son développement avec l’arrivée de ce nouvel appareil, profitant d’une faible consommation de carburant et d’un aménagement de cabine dernière génération.
Le Boeing 737 MAX 8 compte 169 siège et a été mis en service pour la première fois le 11 décembre sur le vol AC137 Toronto-Calgary. Lors de sa première journée d’opération, il a assuré le vol entre Calgary et Montréal, puis la liaison Montréal-Vancouver.
Pour Benjamin Smith, Président – Transporteurs de passagers d’Air Canada :
« Il est toujours enthousiasmant pour une compagnie aérienne d’ajouter un nouveau type d’appareil à sa flotte et nous savons que les clients seront également séduits par le B737 MAX qui deviendra le pivot de notre flotte d’appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord. Ce nouvel avion marque le lancement de la nouvelle génération de notre système de divertissement à bord. De plus, les passagers pourront ranger leur bagage de cabine dans des coffres supérieurs plus spacieux. »
61 B737 MAX ont été commandés par Air Canada et 18 d’entre eux devraient être reçus d’ici la fin 2018 ; la totalité des appareils étant livrée d’ici 2021. Les premiers vols réguliers de l’appareil en Amérique du Nord incluent des services à destination de Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal. L’appareil devrait également être exploité à l’échelle internationale à destination de Keflavik, Dublin et Shannon, à compter de l’été 2018. Air Canada a configuré le 737 MAX pour pouvoir proposer deux cabines : la Classe affaires – Amérique du Nord et la classe économique.
Parmi les caractéristiques du nouvel appareil :
- Fauteuils confortables et atmosphère chaleureuse grâce à l’éclairage d’ambiance à LED au plafond ;
- Système de divertissement à bord amélioré, doté d’une interface utilisateur épurée, disponible en 15 langues; les passagers pourront bientôt accéder à une programmation audio et vidéo diffusée en mode continu au moyen de leurs appareils personnels ;
- Service Wi-Fi plus rapide grâce aux antennes offrant le plus haut débit de bande passante de l’industrie, proposé au début de 2018 ;
- Espace de rangement supplémentaire dans les coffres supérieurs permettant de ranger un bagage de cabine pour chacun des passagers à bord ;
- Moteurs silencieux de nouvelle génération qui réduisent le bruit jusqu’à 40%, procurant ainsi aux passagers plus de calme et de tranquillité pendant le vol ;
- Consommation de carburant par siège réduite de 20 % par rapport aux premiers B737.