Le groupe Amadeus Ventures a investi dans AVUXI, une start-up classant les lieux du monde selon leur popularité, et ainsi faciliter la recherche d’hôtel.
Que l’on se rende pour la première fois dans une ville pour le travail ou les loisirs, nous voulons tous séjourner dans le quartier le mieux situé, à proximité du restaurant le plus tendance ou du nouveau bar à la mode. Malheureusement, nous n’avons pas toujours la chance d’avoir un ami sur place qui puisse nous faire découvrir les lieux, ni le temps de faire des recherches sur Internet pour distinguer les pièges à touristes des endroits fiables.
C’est ici qu’intervient AVUXI. Cette jeune start-up classe chaque lieu selon sa cote de popularité. Il suffit de se connecter sur son site pour savoir quels sont les meilleurs endroits à visiter au moment de réserver un hôtel ou un vol. Basée à Londres et Barcelone, cette jeune entreprise est la dernière à avoir rejoint le portefeuille d’Amadeus Ventures.
Alexis Batlle, CEO d’AVUXI, explique :
« Lorsqu’on parle de voyage, la localisation est essentielle. Notre objectif, avec Amadeus, est d’aider nos clients à gagner du temps afin qu’ils puissent vivre une expérience plus agréable et personnalisée, en disposant des réservations et des informations sur un seul et même site ».
Comment ça marche ? La technologie TopPlace affiche les quartiers les plus populaires d’une ville au moyen de heat maps (cartes thermiques) superposables et faciles à comprendre. Ainsi, les voyageurs recherchant un hôtel sur le site d’une agence de voyages ou sur un site metasearch peuvent comprendre de manière intuitive quels sont les quartiers les plus populaires de la ville qu’ils sont sur le point de visiter.
De plus, les scores du classement d’AVUXI attribuent une note de localisation à chaque hôtel ou logement en location, et les voyageurs peuvent même rechercher les quartiers les plus populaires par catégorie (restaurants, shopping, vie nocturne et sites touristiques).
Pour fournir toutes ces données aux voyageurs, la plateforme analyse et classe des données géolocalisées, notamment des commentaires, photos et critiques de millions d’utilisateurs issus de plus de 60 sources, dont Instagram, Facebook, Twitter, Google, Wikipédia, etc.
Pour les voyageurs disposant de peu de temps, avoir accès à toutes ces données générées par des utilisateurs locaux du monde entier signifie qu’ils peuvent réserver leur hôtel en toute confiance. Ici encore, le vieil adage se confirme, être bien placé est primordial, puisque les voyageurs sont prêts à payer davantage pour leur confort. Ainsi une étude d’AVUXI démontre que plus de 90 % des voyageurs sont prêts à payer plus pour séjourner dans un quartier mieux placé et plus pratique pour eux.
Pour les agences de voyages en ligne, les sites metasearch et les hôtels, cette nouvelle plateforme se révèle être un outil très utile, puisqu’elle peut transformer une simple recherche en une réservation de séjour, améliorant ainsi la conversion, favorisant l’augmentation des revenus ainsi que la satisfaction et la fidélisation des clients