Profitez d’une balade artistique lors du festival Art, villes & paysage, du 17 juin au 15 octobre dans les Hortillonnages d’Amiens.
L’objectif : valoriser la jeune création internationale (art contemporain et paysagisme) le temps d’une balade artistique en barque pour découvrir 48 œuvres installées sur les les îles et les étangs de ces marais cultivés dans les affluents de la Somme. Cette 8ème édition accueille 13 nouvelles œuvres réalisées in situ par de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens, seuls ou en équipe. En 2017, le festival poursuit aussi la création de jardins dans la ville et s’ouvre sur de nouveaux horizons avec la Région Hauts-de-France et un partenariat inédit avec Téhéran en Iran.
Parmi les nouvelles œuvres, le jardin « Les Trois sœurs » réinterprète une légende ancestrale accueillant à l’abri d’une tresse de saules, des espèces qui s’associent et évoluent dans un étroit compagnonnage. Le jardin « Reflets » donne à voir le paysage du sous-bois tandis que « Terres émergées » révèle la vase, composante invisible et essentielle du site. Les Supers Rangeurs, par une tentative de classification sans fin de la nature, questionnent la volonté de l’homme mettre en ordre le vivant… Du côté des œuvres plasticiennes, Julie Maquet et U Shin s’inspirent du monde organique, l’une sculptant des sortes d’essaims, l’autre mettant en scène les interactions qui se jouent entre les racines des arbres. Plus radicale Mary Sue, crée un mémorial chatoyant et tragique de bouées colorées qui se confronte aux frontières invisibles mais réelles des hortillonnages évoquant celles plus vastes du continent européen. Elle interpelle ainsi sur le sort tragique des migrants qui tentent, chaque jour, de traverser la Méditerranée. Ci-dessous les premières images du festival …
« Les Trois sœurs »