34% DES FRANÇAIS PRÉVOIENT DE PROFITER DES NOMBREUX WEEK-ENDS PROLONGÉS POUR S’ÉVADER
Contrairement à l’année dernière, 2017 est une excellente année pour les week-ends prolongés grâce aux jours fériés bien placés dans le calendrier. Ce sont près de 8 occasions pour les Français de s’évader et cela avec un budget moyen prévu pour ces week-ends et courts séjours de 535€.
Paris, le 10 avril 2017 – Pâques, Fête du travail, Armistice, Ascension, Pentecôte, Fête Nationale, Assomption, Toussaint… Toutes sont des opportunités de week-ends prolongés qui vont permettre aux Français de voyager. Ma Reduc, le site communautaire de codes de réduction et bons plans, a souhaité connaître les intentions des Français de profiter ou non des week-ends prolongés possible cette année. L’étude a été menée avec le soutien de l’institut de sondages YouGov entre le 10 et le 13 mars dernier.
Les enseignements clés de l’étude Ma Reduc
Cette année, plus d’1 Français sur 3 prévoient de partir pendant les week-ends proches des jours fériés (34%). Dans le détail, parmi celles et ceux comptant profiter des jours fériés, ce sont surtout les 35-44 ans qui seront les plus nombreux (42%) et les plus de 55 ans les moins nombreux (29%).
Les week-ends privilégiés et plébiscités des Français qui souhaitent partir sont l’Ascension (35%), le lundi de Pâques (29%), le lundi 1er mai et le lundi de la Pentecôte (25%).
535€ est le montant moyen alloué par les Français pour ces week-ends prolongés. Cependant le budget diverge selon les hommes et les femmes. En effet, le budget moyen alloué par les hommes est de 630€ tandis que pour les femmes il est de 422€. Les plus dépensiers sont de nouveau les 35-44 ans puisqu’ils prévoient de dépenser en moyenne près de 682€ et les moins dépensiers sont les 25-34 ans avec un budget moyen de 349€.
La raison principale des 44% Français qui ne prévoient pas de partir est le manque de budget pour 52%.
Le prix (50%), l’hébergement (33%) et le cadre (33%) sont les critères privilégiés pour les Français. Concernant le type d’hébergement, les hôtels sont choisis en priorité par près d’1 vacancier sur 4 (26%). Viennent ensuite leur résidence secondaire (ou celle d’un proche) (15%) et les locations de maisons ou appartements (14%).
Nombreux sont les Français à vouloir essayer de faire baisser la note du budget pour les week-ends. Séjourner chez des amis est donc la première stratégie pour plus d’1 vacancier sur 4 (27%).
Les stratégies des Français pour réduire la facture lors des week-ends de ponts
Des Français prêts à faire quelques sacrifices pour pouvoir profiter des week-ends prolongés.
Dans le but de pouvoir partir lors de week-ends de ponts, certains Français sont prêts à faire quelques sacrifices comme s’éloigner de leur famille (24%) ou réduire les activités sportives/culturelles ou celles des enfants (21%).
« Avec ces nombreux week-ends prolongés, les Français ont l’occasion de pouvoir faire se faire des coupures supplémentaires. Toutefois, on remarque que le budget reste un critère très important dans la sélection de leur séjour. Ils sont prêts à faire quelques sacrifices, mais ce n’est pas obligatoire, puisqu’il y a toujours l’alternative de chercher réductions et promotions pour réduire les dépenses et Ma Reduc fait partie de ces solutions. Aujourd’hui ce sont d’ailleurs plus de 8000 offres et bons plans proposés dans la catégorie vacances et voyages » commente Anne-Marie Schwab, directrice générale de Ma Reduc.
(L’enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 10 au 13 mars 2017.)
A propos de Ma Reduc
Fondée en 2004, Ma Reduc est Le site communautaire de codes promo et bons plans disposant d’une communauté de plusieurs dizaines de milliers de membres actifs qui apportent conseils, avis, bons plans à toutes les personnes désireuses de booster leur pouvoir d’achat, en proposant les meilleures réductions pour leurs achats en ligne et en magasins.
Aujourd’hui, Ma Reduc propose plus de 33 000 codes de réduction et bons plans couvrant toutes les catégories shopping : high-tech, mode et accessoires, voyage, beauté, décoration, loisirs, restaurants etc.
Ma Reduc est un site édité et géré par RetailMeNot (www.retailmenot.com/corp) leader mondial de la promotion digitale. Les sites web de l’entreprise permettent aux consommateurs à la recherche d’économies de trouver des centaines de milliers d’offres auprès de marchands à travers le monde. La société édite un éventail de sites en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France.