Pour l’instant ce n’est qu’un prototype, mais la compagnie italienne Aviointeriors espère bien vendre ce concept le plus rapidement possible.
Selon le directeur général Dominique Menoud: « Nous sommes extrêmement confiants que ce concept aura un grand succès auprès des compagnies aériennes pour des raisons économiques ». De nombreuses compagnies se seraient déjà renseignées
Ce siège qui laisse 58cm d’espace avec le fauteuil suivant est « comparable à une selle de cheval ». Après Ryanair qui avait évoqué il y a quelques mois la possibilité de transporter ses passagers debout, voici une nouvelle tentative pour réduire les coûts. Nul doute que les compagnies low-cost proposant des liaisons courtes seront les premières intéressées. Reste à voir le confort que les passagers seront prêts à sacrifier pour des billets abordables.
Il faudra cependant obtenir les certifications nécessaires pour que ce siège puisse prendre place dans les cabines de nos avions. Les Dorr, l’un des porte-paroles de la FAA, l’équivalent américain de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) n’est pas très confiant sur l’aavenir de ce concept. « Bien que ça ne soit pas impossible, il est difficile de concevoir un tel siège qui remplirait à la fois les conditions de sécurité de la FAA et qui resterait intéressant d’un point de vue économique. »
Le Skyrider sera présenté à l’Aircraft Interiors Expo Americas conference à Long Beach du 14 au 16 septembre.
Et puis quoi encore ?
Jamais je ne voyagerai dans ces conditions !